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Sujet 1 : Etude de texte argumentatif et discussion.
TEXTE SUPPORT
Que peut faire l’artiste dans le monde d’aujourd’hui ?
On ne lui demande ni d’écrire sur les coopératives ni, inversement, d’endormir en lui-même les
souffrances souffertes par les autres dans l’histoire. Et puisque vous m’avez demandé de parler
personnellement, je vais le faire aussi simplement que je le puis. En tant qu’artistes nous n’avons peut-
être pas besoin d’intervenir dans les affaires du siècle.
Mais en tant qu’hommes, oui. Le mineur qu’on exploite ou qu’on fusille, les esclaves des camps, ceux
des colonies, les légions de persécutés qui couvrent le monde ont besoin, eux, que tous ceux qui
peuvent parler relaient leur silence et ne se séparent pas d’eux. Je n’ai pas écrit, jour après jour, des
articles et des textes de combat, je n’ai pas participé aux luttes communes parce que j’ai envie que le
monde se couvre de statues grecques et de chefs d’œuvre. L’homme qui, en moi, a cette envie existe.
Simplement, il a mieux à faire à essayer de faire vivre les créatures de son imagination.
Mais de mes premiers articles jusqu’à mon dernier livre, je n’ai tant, et peut-être trop, écrit que parce
que je ne peux m’empêcher d’être tiré du côté de tous les jours, du côté de ceux, quels qu’ils soient,
qu’on humilie et qu’on abaisse. Ceux-là ont besoin d’espérer, et si tout se tait, ou si on leur donne à
choisir entre deux sortes d’humiliation, les voilà pour toujours désespérés et nous avec eux. Il me
semble qu’on ne peut supporter cette idée, et celui qui ne peut la supporter ne peut non plus
s’endormir dans sa tour. Non par vertu, on le voit, mais par une sorte d’intolérance quasi organique,
qu’on éprouve ou qu’on n’éprouve pas. J’en vois, pour ma part, beaucoup qui ne l’éprouvent pas, mais
je ne peux envier leur sommeil.
Cela ne signifie pas cependant que nous devions sacrifier notre nature d’artiste à je ne sais quelle
prédication sociale. J’ai dit d’ailleurs pourquoi l’artiste était plus que jamais nécessaire, mais si nous
intervenons en tant qu’homme, cette expérience influera sur notre langage. Et si nous ne sommes pas
des artistes dans notre langage d’abord, quels artistes sommes-nous ? même si, militants dans notre
vie, nous parlons dans nos œuvres des déserts ou de l’amour égoïste, il suffit que notre vie soit
militante pour qu’une vibration plus secrète peuple d’hommes ce désert et cet amour. Ce n’est pas à
l’heure où nous commençons à sortir du nihilisme que je nierai stupidement les valeurs de création au
profit des valeurs d’humanité, ou inversement.
Pour moi, les unes ne sont jamais séparées des autres et je mesure la grandeur d’un artiste (Molière,
Tolstoï, Melville) à l’équilibre qu’il a su maintenir entre les deux. Aujourd’hui, sous la pression des
événements, nous sommes contraints de transporter cette tension dans notre vie aussi. C’est pourquoi
tant d’artistes, pliant sous le faix, se réfugient dans la tour d’ivoire ou au contraire dans l’église sociale.
Mais j’y vois, pour ma part, une égale démission. Nous devons servir en même temps la douleur et la
beauté.
Albert Camus, « L'artiste et son temps », Actuelles II, Chroniques 1948-1953, © éditions Gallimard.
SONATE 4
QUESTIONS :
1) Quel est le thème du texte ? Justifiez (1 point)


Sagot :

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