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Ce sont les questions posées :

Quatrains (vers 1 à 8) 1. Quelle périphrase désigne Cassandre au vers 1? 2. Quels procédés contribuent à l'éloge de la chevelure? Étudiez en particulier le rôle de la lumière et les jeux de sonorités dans le premier quatrain. 3. Quelle figure de style ouvre le 2e quatrain ? Quels éléments des quatrains se font écho et ainsi la justifient? >Les figures de style, p. 576 4. En quoi peut-on parler de blason? > Le blason, p. 378 Tercets (vers 9 à 14) 5. Pourquoi peut-on rapprocher les deux tercets ? Relevez et étudiez les énumérations. Quelle est leur fonction? 6. Comment s'amplifie l'éloge dans les deux tercets ? 7. Quel effet produit l'inversion sujet-verbe aux vers 9-10? Par quels moyens Cassandre est-elle divinisée ? Texte écho 8. Comment la poétesse exprime-t-elle sa douleur ? Observez notamment le jeu sur les sonorités et le rythme du vers. 9. Pour quelle raison chacun des poètes convoque-t-il Vénus? Comparez l'image de la déesse dans les deux poèmes.

Voici le poème :
Amours de Cassandre (1552) -

À la façon de Pétrarque, Ronsard adopte la forme du sonnet décasyllabique pour saisir Cassandre au moment de sa toilette, lorsque ses cheveux sont dénoués. Ce topos de « la belle matineuse» est l'occasion de dévoiler ou de fantasmer l'intimité de l'être aimé. Quand au matin ma Déesse s'habille, D'un riche or crêpe' ombrageant ses talons, Et les filets de ses beaux cheveux blonds En cent façons ennonde² et entortille, Je l'accompare à l'écumière fille³ Qui, or' peignant les siens brunement longs, Or' les frisant en mille crêpillons, Passait la mer portée en sa coquille. De femme humaine encore ne sont pas Son ris5, son front, ses gestes ne ses pas, Ne de ses yeux l'une et l'autre étincelle. Rocs, eaux, ne bois ne logent point en eux, Nymphe qui ait si folâtres cheveux, Ni l'oeil si beau, ni la bouche si belle. ​


Sagot :

1. La périphrase désignant Cassandre au vers 1 est "ma Déesse".

2. Dans le premier quatrain, Ronsard utilise plusieurs procédés pour éloger la chevelure de Cassandre. Il met en avant le riche or crêpé qui ombrage ses talons, évoquant ainsi la luminosité et la richesse de ses cheveux blonds. Les jeux de sonorités comme l'allitération en "r" renforcent l'effet visuel et sonore de la chevelure. De plus, la comparaison avec l'écumière fille, qui peint ses cheveux longs, met en relief la beauté et la diversité des coiffures de Cassandre.

3. La figure de style qui ouvre le deuxième quatrain est la comparaison. Les éléments des quatrains qui se font écho sont les références à la chevelure de Cassandre, notamment sa couleur et ses différentes coiffures.

4. On peut parler de blason car Ronsard fait l'éloge des différents attributs physiques de Cassandre, en particulier de sa chevelure, en les décrivant avec précision et admiration.

5. Les deux tercets se rapprochent en amplifiant l'éloge de Cassandre. Les énumérations des qualités de Cassandre dans les tercets renforcent son image divine et parfaite.

6. L'éloge s'amplifie dans les deux tercets en soulignant l'exceptionnalité de Cassandre. Les descriptions de ses traits physiques et de ses gestes contribuent à magnifier sa beauté.

7. L'inversion sujet-verbe aux vers 9-10 produit un effet d'emphase et de mise en relief sur les caractéristiques divines de Cassandre. Elle est divinisée par la description de ses traits physiques et de son comportement.

8. La poétesse exprime sa douleur à travers le jeu sur les sonorités et le rythme du vers. Par exemple, l'emploi de mots comme "ris", "front" et "gestes" crée un contraste entre la beauté extérieure de Cassandre et sa souffrance intérieure.

9. Chacun des poètes convoque Vénus pour exprimer l'idéal de beauté et d'amour. Dans les deux poèmes, Vénus est associée à la perfection physique et à la séduction, renforçant ainsi l'éloge des femmes décrites.