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. a. Identifiez dans chaque extrait de poème, le ou les procédés d'écriture employés. b: Quel est l'effet produit dans chaque extrait ? Extrait 1 Horloge! dieu sinistre, effrayant, impassible¹, Dont le doigt nous menace et nous dit: « Souviens-toi ! Les vibrantes Douleurs dans ton coeur plein d'effroi Se planteront bientôt comme dans une cible [...] » Flours du mal 1857 Extrait 2 C'est un large buffet sculpté; le chêne sombre, Très vieux, a pris cet air si bon des vieilles gens; Le buffet est ouvert, et verse dans son ombre Comme un flot de vin vieux, des parfums engageants ; Tout plein, c'est un fouillis de vieilles vieilleries, De linges odorants et jaunes, de chiffons De femmes ou d'enfants, de dentelles flétries, De fichus de grand'mère où sont peints des griffons; [...] Arthur RIMBAUD, Poésies, 1870. Extrait La surface du pain est merveilleuse d'abord à cause de cette impression quasi panoramique qu'elle donne : comme si l'on avait à sa disposition sous la main les Alpes, le Taurus ou la Cordillère des Andes¹. [...] Ce lâche et froid sous-sol que l'on nomme la mie a son y sont tissu pareil à celui des éponges: feuilles ou fleurs comme des sœurs siamoises soudées par tous les coudes à la fois. Lorsque le pain rassit ces fleurs fanent et se rétrécissent: elles se détachent les unes des autres et la masse en devient friables... Francis PONGE, « Le pain », Le Parti pris des choses, Éditions Gallimard, 1942.


Sagot :

Extrait 1

Procédés d'écriture:

Personnification: L'horloge est décrite comme un dieu sinistre, effrayant et impassible, avec la capacité de menacer et parler. Cette personnification lui attribue des qualités humaines ou divines pour accentuer son importance et son impact.

Allégorie: L'horloge symbolise le temps qui passe, inéluctable et impitoyable.

Métaphore: Les "vibrantes Douleurs" plantées dans le cœur "comme dans une cible" utilisent une image concrète pour décrire une expérience émotionnelle abstraite, intensifiant l'expression de la douleur.

Effet produit:

Cet extrait produit un effet d'angoisse et de fatalité face au temps qui passe inexorablement, soulignant l'impuissance humaine devant l'échéance inévitable que l'horloge, métaphore du temps, impose.

Extrait 2

Procédés d'écriture:

Description sensorielle: L'extrait utilise des descriptions visuelles ("large buffet sculpté", "le chêne sombre") et olfactives ("parfums engageants") pour créer une image vivante et attirante de l'objet.

Comparaison: Le vieux chêne est comparé aux "vieilles gens", établissant un lien entre l'objet et l'humanité, soulignant la chaleur et le caractère accueillant du buffet.

Métaphore et accumulation: Les objets contenus dans le buffet sont décrits à travers une accumulation de métaphores et d'images qui évoquent la richesse et la diversité des souvenirs et des histoires qu'ils représentent.

Effet produit:

Cet extrait éveille la nostalgie et le confort, évoquant la chaleur des souvenirs familiaux et la beauté cachée dans les objets du quotidien, rendant le buffet un réceptacle de la mémoire et de l'histoire personnelle.

Extrait 3

Procédés d'écriture:

Métaphore étendue: La description du pain et de sa surface est une métaphore étendue qui le compare à des paysages grandioses et variés (Alpes, Taurus, Cordillère des Andes), suggérant la magnificence et la complexité de ce qui peut sembler ordinaire.

Personnification: La mie est décrite avec des caractéristiques humaines ou naturelles ("feuilles ou fleurs comme des sœurs siamoises"), renforçant l'idée d'une connexion intime et naturelle avec l'objet.

Imagery: L'utilisation d'images fortes et détaillées (e.g., "fleurs fanent et se rétrécissent") engage les sens du lecteur et souligne la beauté dans le quotidien.

Effet produit:

L'extrait invite à une réflexion sur la beauté et la complexité cachées dans les aspects les plus simples et ordinaires de la vie, incitant à une appréciation renouvelée et émerveillée du quotidien, ici incarné par le pain.

Ces analyses montrent comment les poètes utilisent divers procédés littéraires pour enrichir leurs textes et susciter des réactions émotionnelles ou intellectuelles spécifiques chez le lecteur.