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Texte:

Vendredi 7 novembre. Concarneau est désert. L'horloge lumineuse de la vieille ville, qu'on aperçoit au-dessus des remparts, marque onze heures moins cinq. C'est le plein de la marée et une tempête du sud-ouest fait s'entrechoquer les barques dans le port. Le vent s'engouffre dans les rues, où l'on voit parfois des bouts de papier filer à toute allure au ras du sol. Quai de l'Aiguillon, il n'y a pas une lumière. Tout est fermé. Tout le monde dort. Seules les trois fenêtres de l'Hôtel de l'Amiral, à l'angle de la place et du quai, sont encore éclairées. Elles n'ont pas de volets mais, à travers les vitraux verdâtres, c'est à peine si on devine des silhouettes. Et ces gens attardés au café, le douanier de garde les envie, blotti dans la guérite, à moins de cent mètres. En face de lui, dans le bassin, un caboteur qui, l'après-midi, est venu se mettre à l'abri. Personne sur le pont. Les poulies grincent et un foc mal cargué claque au vent. Puis il y a le vacarme continu du ressac, un déclic à l'horloge, qui va sonner onze heures. La porte de l'Hôtel de l'Amiral s'ouvre. Un homme paraît, qui continue à parler un instant par l'entrebâillement à des gens restés à l'intérieur. La tempête le happe, agite les pans de son manteau, soulève son chapeau melon, qu'il rattrape à temps et qu'il maintient sur sa tête tout en marchant. Même de loin, on sent qu'il est tout guilleret, mal assuré sur ses jambes et qu'il fredonne. Le douanier le suit des yeux, sourit quand l'homme se met en tête d'allumer un cigare. Car c'est une lutte comique qui commence entre l'ivrogne, son manteau que le vent veut lui arracher et son chapeau qui fuit le long du trottoir. Dix allumettes s'éteignent. Et l'homme au chapeau melon avise un seuil de deux marches, s'y abrite, se penche. Une lueur tremble, très brève. Le fumeur vacille, se raccroche au bouton de la porte. Est-ce que le douanier n'a pas perçu un bruit étranger à la tempête ? Il n'en est pas sûr. Il rit d'abord en voyant le noctambule perdre l'équilibre, faire plusieurs pas en arrière, tellement penché que la pose en est incroyable. Il s'étale sur le sol, au bord du trottoir, la tête dans la boue du ruisseau. Le douanier se frappe les mains sur les flancs pour les réchauffer, observe avec humeur le foc dont les claquements l'irritent. Une minute, deux minutes passent. Nouveau coup d'oeil à l'ivrogne, qui n'a pas bougé. Par contre un chien, venu on ne sait d'où, est là, qui le renifle. - C'est seulement à ce moment que j'ai eu la sensation qu'il s'était passé quelque chose ! dira le douanier, au cours de l'enquête.


Questions de compréhension :

1- Relève les trois brefs passages descriptifs qui cadrent l'action, et dire comment les lieux sont caractérisés.
2- Relève les mentions de bruits présents dans ce lieu et dire les impressions produites.
3- D'où, de quel lieu, cette action est-elle vue ? Quel est l'intérêt de ce choix ?
4- Comment la victime est-elle nommée pour la première fois dans le texte ?
5- Pourquoi peut-on dire que le moment de son arrivée est le point culminant du suspense (le moment où le suspense est le plus fort) ?​


Sagot :

Réponse :

Voici les réponses aux questions de compréhension pour le texte donné :

1- Les trois brefs passages descriptifs qui cadrent l'action sont :

a) "Concarneau est désert."

b) "Quai de l'Aiguillon, il n'y a pas une lumière. Tout est fermé. Tout le monde dort."

c) "La porte de l'Hôtel de l'Amiral s'ouvre."

Ces lieux sont caractérisés par leur calme apparent, leur désertion et l'obscurité qui règne dans la ville, à l'exception de quelques lumières et de la tempête qui fait rage.

2- Les mentions de bruits présents dans ce lieu sont :

"une tempête du sud-ouest fait s'entrechoquer les barques dans le port."

"Le vent s'engouffre dans les rues."

"Puis il y a le vacarme continu du ressac."

Ces bruits produisent une atmosphère de tempête et de désolation, renforçant le sentiment d'isolement et de solitude dans la ville endormie.

3- L'action est vue depuis le quai de l'Aiguillon, à Concarneau. Ce choix est intéressant car ce lieu désert et sombre crée une atmosphère propice au développement du suspense et de l'intrigue.

4- La victime est nommée pour la première fois dans le texte comme "l'ivrogne".

5- Le moment de l'arrivée de l'ivrogne est le point culminant du suspense car c'est à ce moment-là que le douanier perçoit un bruit étranger à la tempête et réalise qu'il s'est passé quelque chose. Cela crée un moment de tension et d'anticipation pour le lecteur, qui se demande ce qui s'est passé et ce qui va se passer ensuite.

J'espère que ces réponses vous aideront à mieux comprendre le texte !