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Au Bonheur des dames d'Emile Zola
Corpus de texte
TEXTE 2: la vente de blanc, chapitre XIV
« Ce qui arrêtait ces dames, c'était le spectacle prodigieux de la grande exposition de blanc. Autour
d'elles, d'abord il y avait le vestibule, un hall aux glaces claires, pavé de mosaïques, où les étalages à
bas prix retenaient la foule vorace. Ensuite, les galeries s'enfonçaient, dans une blancheur éclatante,
une échappée boréale, toute une contrée de neige, déroulant l'infini des steppes tendues d'hermine,
l'entassement des glaciers allumés sous le soleil. On retrouvait le blanc des vitrines du dehors, mais
avivé, colossal, brûlant d'un bout à l'autre de l'énorme vaisseau, avec la flambée blanche d'un incendie
en plein feu. Rien que du blanc, tous les articles blancs de chaque rayon, une débauche de blanc, un
astre blanc dont le rayonnement fixe aveuglait d'abord, sans qu'on pût distinguer les détails, au milieu
de cette blancheur unique. Bientôt les yeux s'accoutumaient : à gauche, la galerie Monsigny allongeait
les promontoires blancs des toiles et des calicots, les roches blanches des draps de lit, des serviettes,
des mouchoirs; tandis que la galerie Michodière, à droite, occupée par la mercerie, la bonneterie et
les lainages, exposait des constructions blanches en boutons de nacre, un grand décor bâti avec des
chaussettes blanches, toute une salle recouverte de molleton blanc, éclairée au loin d'un coup de
lumière. Mais le foyer de clarté rayonnait surtout de la galerie centrale, aux rubans et aux fichus, à la
ganterie et à la soie. Les comptoirs disparaissaient sous le blanc des soies et des rubans, des gants et
de fichus. Autour des colonnettes de fer, s'élevaient des bouillonnés de mousseline blanche, noués de
place en place par des foulards blancs. Les escaliers étaient garnis de draperies blanches, des draperies
de piqué et de basin alternées, qui filaient le long des rampes, entouraient les halls, jusqu'au second
étage; et cette montée du blanc prenait des ailes, se pressait et se perdait, comme une envolée de
cygnes. Puis, le blanc retombait des voûtes, une tombée de duvet, une nappe neigeuse en larges
flocons des couvertures blanches, des couvre-pieds blancs, battaient l'air, accrochés, pareils à des
bannières d'église; de longs jets de guipure traversaient, semblaient suspendre des essaims de
papillons blancs, au bourdonnement immobile; des dentelles frissonnaient de toutes parts, flottaient
comme des fils de la Vierge par un ciel d'été, emplissaient l'air de leur haleine blanche. Et la merveille,
l'autel de cette religion du blanc, était, au-dessus du comptoir des soieries, dans le grand hall, une
tente faite de rideaux blancs, qui descendaient du vitrage. Les mousselines, les gazes, les guipures
d'art, coulaient à flots légers, pendant que des tulles brodés, très riches, et des pièces de soie orientale,
lamées d'argent, servaient de fond à cette décoration géante, qui tenait du tabernacle et de l'alcôve.
On aurait dit un grand lit blanc, dont l'énormité virginale attendait, comme dans les légendes, la
princesse blanche, celle qui devait venir un jour, toute-puissante, avec le voile blanc des épousées.-
Oh ! extraordinaire ! répétaient ces dames. Inouï ! >>
QUESTION:
3
1. Relever et classer les images, comparaisons et métaphores utilisées pour décrire le magasin et
ses marchandises.
2. Quel est le sens symbolique du magasin lors de la vente du blanc ? Développez et argumentez
votre réponse.
Pouvez vous m’aider s’il vous plaît ?
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