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Sagot :
1. Baudelaire rejette les beautés conventionnelles et artificielles, représentées par des images stéréotypées et superficielles. Les procédés incluent le mépris pour les "beautés de vignettes," les "produits avariés," et le ton critique envers les caractéristiques physiques telles que "pieds à brodequins" et "doigts à castagnettes." Le scandale réside dans la remise en question des normes esthétiques de l'époque.
2. Dans la deuxième strophe, le poète se plaint du manque de correspondance entre les beautés conventionnelles et son idéal. Le procédé est illustré par la mention de Gavarni, poète des chloroses, symbolisant des beautés pâles et maladives qui ne correspondent pas à son "rouge idéal."
3. "Lady Macbeth" et "Nuit, fille de Michel-Ange" sont des figures artistiques mentionnées par Baudelaire. Lady Macbeth est une référence à la puissance criminelle, et la Nuit est associée à la grandeur artistique de Michel-Ange. Ces figures soulignent l'idéal du poète pour des caractéristiques plus sombres et puissantes, en opposition aux beautés conventionnelles.
4. Le poème se termine par une évocation de figures mythologiques et artistiques, suggérant une élévation vers des idéaux plus profonds. La "chute" peut être interprétée comme un retour à des références plus classiques et intenses après avoir rejeté les beautés superficielles, créant ainsi une conclusion marquante.
2. Dans la deuxième strophe, le poète se plaint du manque de correspondance entre les beautés conventionnelles et son idéal. Le procédé est illustré par la mention de Gavarni, poète des chloroses, symbolisant des beautés pâles et maladives qui ne correspondent pas à son "rouge idéal."
3. "Lady Macbeth" et "Nuit, fille de Michel-Ange" sont des figures artistiques mentionnées par Baudelaire. Lady Macbeth est une référence à la puissance criminelle, et la Nuit est associée à la grandeur artistique de Michel-Ange. Ces figures soulignent l'idéal du poète pour des caractéristiques plus sombres et puissantes, en opposition aux beautés conventionnelles.
4. Le poème se termine par une évocation de figures mythologiques et artistiques, suggérant une élévation vers des idéaux plus profonds. La "chute" peut être interprétée comme un retour à des références plus classiques et intenses après avoir rejeté les beautés superficielles, créant ainsi une conclusion marquante.
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