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Sagot :
Bonsoir !
1) Pour lire des coordonnées de vecteur, il faut que tu partes de son origine. Par exemple, pour le vecteur F₁ : l'origine est située au point O(0;0). Pour lire les coordonnées de ce vecteur, il faut que tu arrives à la flèche du vecteur F₁. Pour cela, tu pars de O et tu dois reculer de 2 unités et monter de 1 unité. Et tu as les coordonnées de ton vecteur : F₁(-2;1) (avec une flèche au dessus de F₁) ! -2 parce que tu recules, et 1 parce que tu montes. Entre les parenthèses, le premier nombre doit correspondre au déplacement horizontal (parallèle à l'axe des abscisses x), et le deuxième nombre doit correspondre au déplacement vertical (parallèle à l'axe des ordonnées y). Même chose pour les deux autres vecteurs.
2) On te dit qu'un système est équilibré si la somme des vecteurs est égale au vecteur nul. Le vecteur nul : V₀(0;0) (avec une flèche au dessus de V₀). Pour faire la somme des vecteurs, tu vas donc devoir faire
F₁+F₂+F₃(x₁+x₂+x₃ ; y₁+y₂+y₃) en remplaçant les x et les y par les x et y de chaque vecteur F₁, F₂ et F₃ que tu auras trouvé dans la question 1 !
J'espère t'avoir aidé.
1) Pour lire des coordonnées de vecteur, il faut que tu partes de son origine. Par exemple, pour le vecteur F₁ : l'origine est située au point O(0;0). Pour lire les coordonnées de ce vecteur, il faut que tu arrives à la flèche du vecteur F₁. Pour cela, tu pars de O et tu dois reculer de 2 unités et monter de 1 unité. Et tu as les coordonnées de ton vecteur : F₁(-2;1) (avec une flèche au dessus de F₁) ! -2 parce que tu recules, et 1 parce que tu montes. Entre les parenthèses, le premier nombre doit correspondre au déplacement horizontal (parallèle à l'axe des abscisses x), et le deuxième nombre doit correspondre au déplacement vertical (parallèle à l'axe des ordonnées y). Même chose pour les deux autres vecteurs.
2) On te dit qu'un système est équilibré si la somme des vecteurs est égale au vecteur nul. Le vecteur nul : V₀(0;0) (avec une flèche au dessus de V₀). Pour faire la somme des vecteurs, tu vas donc devoir faire
F₁+F₂+F₃(x₁+x₂+x₃ ; y₁+y₂+y₃) en remplaçant les x et les y par les x et y de chaque vecteur F₁, F₂ et F₃ que tu auras trouvé dans la question 1 !
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