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Le rire comme outil d'oppression... ou de décompression ! par Pascaline Gosuin et Julien Lecomte - L'université de paix
Trois théories de l'humour (source: Out the Box)
Notre humour va dépendre de nos expériences personnelles, de notre culture et de notre vécu. Nous recensons trois grandes caractéristiques ou théories de l'humour.(Le texte)
1. La théorie de l'incongruité « Elle suggère que l'humour se produit lorsque la logique et la familiarité sont remplacées par des choses qui ne vont normalement pas ensemble. Le chercheur Thomas Veatch affirme qu'une blague devient drôle lorsque nous nous attendons à un résultat et que c'est un autre qui arrive à la place. Quand une blague commence, nos esprits et nos corps anticipent déjà ce qui va se passer et comment cela va se terminer. C'est le cas généralement des devinettes, dans lesquelles nous ne nous attendons pas à la réponse finale, par exemple. L'anticipation prend la forme d'une pensée logique, étroitement liée à l'émotion, et est influencée par nos expériences passées et nos processus de pensée. Quand la plaisanterie prend une direction inattendue, nos pensées et nos émotions changent subitement >>. Cela a bouleverse nos horizons d'attente ». « Nous vivons alors simultanément deux ensembles de pensées et d'émotions incompatibles. Une incongruité que nous interprétons comme de l'humour et qui nous amène à rire ! »> 2. La théorie de la supériorité Elle entre en jeu lorsque nous rions des erreurs, de la bêtise ou du malheur des autres. La situation nous fait nous sentir supérieur à la personne en question, provoquant un certain détachement qui nous permet d'en rire. On trouve de nombreuses illustrations de cela dans les bêtisiers, rythmés entre autres de chutes, de gamelles et autres bourdes...
3. La théorie du soulagement « Lorsqu'une histoire ou une situation crée une tension en nous, nous faisons face à deux sortes d'émotions et de pensées : la tension en question et le désir de l'évacuer. Pour nous en libérer, nous utilisons le rire (le fameux «< rire nerveux »>), ce qui nous aide à évacuer la tension accumulée. Dans les films d'action/thrillers, lorsque la tension est au maximum, le réalisateur utilise un effet comique juste au bon moment. Typiquement, c'est la petite remarque du héros qui permet de dédramatiser la situation (et, au passage, de valoriser le dit héros !). Cela permet au spectateur de se soulager de l'émotion refoulée, et au film de bâtir à nouveau une tension. Selon Lisa Rosenberg, l'humour (particulièrement l'humour noir) peut aider les travailleurs à faire face à des situations stressantes ».
La moquerie, ou quand l'intimidateur impose sa définition de ce qui est drôle
Le question:
Peut-on accepter toutes les formes d'humour? Peut-on rire de tout, avec tout le monde, n'importe où ?​


Sagot :

Réponse:

Accepter toutes les formes d'humour pourrait sembler souhaitable au premier abord, car cela pourrait être interprété comme une expression de liberté d'expression. Cependant, cette approche négligerait les nuances et les conséquences de différentes formes d'humour. Certaines blagues peuvent renforcer des stéréotypes nocifs, perpétuer des préjugés ou causer de la douleur à des personnes ou des groupes marginalisés. Par exemple, l'humour qui se moque des caractéristiques physiques, de l'orientation sexuelle, de l'identité de genre, de la race ou de la religion peut être profondément blessant et contribuer à un climat hostile pour ces communautés.

De plus, l'acceptation de toutes les formes d'humour sans réserve pourrait normaliser des comportements oppressifs ou discriminatoires. Cela enverrait le message que la discrimination et la stigmatisation sont acceptables tant qu'elles sont déguisées en humour, ce qui pourrait encourager une culture de tolérance envers l'oppression.

En revanche, promouvoir un humour inclusif et respectueux peut contribuer à créer des environnements plus sûrs et plus accueillants pour tous. Cela implique de reconnaître que les blagues et les commentaires ne sont pas seulement des mots en l'air, mais qu'ils ont un impact sur les autres. Il s'agit d'être conscient des privilèges et des préjugés qui peuvent influencer notre humour, et d'être ouvert à l'apprentissage et à la croissance lorsque nos actions ont un impact négatif sur les autres.

En fin de compte, la liberté d'expression ne signifie pas que nous devrions dire ou faire n'importe quoi sans considération pour les autres. Cela signifie plutôt que nous devons trouver un équilibre entre notre droit à la liberté d'expression et notre responsabilité envers les autres membres de la société. Cela implique d'être sensible aux expériences et aux perspectives des autres, et de faire preuve d'empathie et de respect dans nos interactions, y compris dans notre humour.

Explications:

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