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bonjour j’ai une dissertation sur le malade imaginaire à faire avec un plan imposé , j’ai beaucoup de difficultés pouvez vous m’aider ?
je dois faire l’introduction et les 2 premiers paragraphe

Sujet de dissertation n° 2
Molière, dans le premier placet présenté au roi sur la comédie du Tartuffe (1664), écrit: « Le devoir de la comédie lesti de corriger
les hommes en les divertissant.»
Vous discuterez cette affirmation dans un développement argumenté, en vous appuyant sur votre lecture du Malade imaginaire et sur les autres textes étudiés dans le cadre du parcours «Spectacle et comédie».
pour vous aider
Pour la méthode générale de la dissertation, reportez-vous à la fiche page 242.
1 Analyser le sujet
Le xvie siècle, siècle de Louis XIV et du classicisme, est aussi celui du moralisme, comme en témoignent le débat sur les passions humaines et l'idéal de l'honnête homme. Dans ce contexte, et à une époque où l'on aime aussi se divertir, Molière attribue une noble tâche à la comédie, genre considéré comme infé-rieur: «corriger les hommes en les divertissant».
2 Formuler la problématique
Comment la comédie, en donnant à voir le spectacle des défauts et des vices de l'homme, peut-elle défendre des valeurs morales auprès de ses spectateurs?
3 Organiser ses idées
> 1. Le rire et le divertissement, fondements du genre comique
• Montrez que le genre comique a pour visée principale de faire rire les spec-tateurs: quelles situations, quels personnages font rire? Pensez notamment à la farce et à la commedia dell'arte.
• Analysez les effets des différents types de comique (mots, gestes, situation, mœurs, caractere).
> 2. L'efficacité du spectacle comique
• Montrez que la comédie crée une complicité avec le spectateur (situations ordinaires, jeunes gens amoureux, valets drôles et rusés, personnages raison-nables).
• Rendre sensible au ridicule emporte l'adhésion: en quoi les personnages rid-cules des comédies de caractère suscitent-ils le rire? Analysez leurs comportements excessifs et l'emploi de la tonalité satirique.
. Interrogez-vous sur l'efficacité de la comédie en tant que spectacle complet susceptible de charmer et de captiver le spectateur.
merci


Sagot :

Réponse :

Introduction :

Au cœur du XVIIe siècle, époque marquée par la grandeur de Louis XIV et le classicisme, Molière énonce une conception particulière de la comédie dans le premier placet présenté au roi sur sa pièce "Le Tartuffe" en 1664. Dans cet extrait, l'auteur affirme que le devoir de la comédie réside dans la correction des hommes tout en les divertissant. C'est dans ce contexte historique, où la société se débat entre les exigences du moralisme et l'attrait pour le divertissement, que se pose la question fondamentale : comment la comédie, en exposant les défauts et les vices de l'homme, peut-elle jouer un rôle moralisateur tout en captivant son auditoire ? Cette problématique invite à interroger la dualité du genre comique entre rire et correction morale. Pour y répondre, nous aborderons dans un premier temps les fondements du genre comique, axés sur le rire et le divertissement. Ensuite, nous explorerons l'efficacité du spectacle comique en tant que moyen de créer une complicité avec le spectateur et d'exercer une critique morale, en nous appuyant notamment sur la lecture du "Malade imaginaire" de Molière et d'autres textes étudiés dans le cadre du parcours "Spectacle et comédie".

Paragraphe 1 - Les fondements du genre comique : le rire et le divertissement

Le genre comique s'affirme d'emblée comme une source de divertissement visant à faire rire les spectateurs. Molière, en énonçant le devoir de la comédie, inscrit celle-ci dans une perspective de plaisir et de détente. Pour atteindre cet objectif, le comique s'appuie sur diverses facettes, telles que la farce et la commedia dell'arte. Ces formes humoristiques se manifestent à travers des situations cocasses, des personnages grotesques et des intrigues extravagantes. Ainsi, le rire devient un moyen de séduire le public tout en l'amusant, détournant ainsi le genre comique de sa prétendue "infériorité".

Paragraphe 2 - L'efficacité du spectacle comique : complicité et satire morale

La comédie, au-delà de son aspect divertissant, établit une complicité avec le spectateur en mettant en scène des situations ordinaires, des jeunes gens amoureux, des valets drôles et rusés, ainsi que des personnages raisonnables. Cette proximité avec la réalité quotidienne du public contribue à l'efficacité du spectacle comique en le rendant accessible et familier. De plus, la comédie n'hésite pas à rendre sensible au ridicule, mobilisant ainsi l'adhésion du spectateur. Les personnages ridicules des comédies de caractère, par leurs comportements excessifs et l'usage de la tonalité satirique, suscitent le rire tout en véhiculant une critique morale. Ainsi, la comédie se révèle être un instrument puissant, capable de charmer et de captiver le spectateur tout en exerçant une influence subtile sur son regard critique envers la société.

Explications :

j'espère que ca t'aidera