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Sagot :
**EXERCICE 1**
a) Les indices suggérant les émotions du personnage dans le texte sont :
- "J'aime sentir cette peur légère, cette excitation" : le personnage éprouve de l'excitation et de la peur légère avant de réciter son texte.
- "ses yeux me cherchent, elle m'appelle" : le personnage ressent une certaine tension et anticipation alors que la maîtresse l'appelle pour réciter.
b) Le rapport entre le narrateur et le personnage est celui d'identification ou de focalisation interne. Le narrateur semble être le personnage lui-même, car il décrit ses propres pensées, émotions et sensations.
c) Le type de focalisation utilisé est la focalisation interne ou subjective, car le narrateur semble être le personnage lui-même et nous donne accès à ses pensées et émotions.
**EXERCICE 2**
Texte 1:
a) Le type de focalisation utilisé dans le premier texte est la focalisation zéro ou externe, car le narrateur ne semble pas faire partie de l'histoire et n'a pas accès aux pensées ou aux émotions des personnages.
b) Dans le texte, le narrateur donne des informations objectives sur les actions des personnages, mais ne révèle pas leurs pensées ou émotions. Par exemple, il décrit simplement Hermann comme étant "à l'hôpital Oboukov" et "marmottant très rapidement", sans entrer dans les détails de ses pensées ou de ses émotions.
Texte 2:
a) Le type de focalisation utilisé dans le deuxième texte est la focalisation interne ou subjective, car le narrateur semble avoir accès aux pensées et aux émotions des personnages, en particulier celles de Delphine et Marinette.
b) Dans ce texte, le narrateur décrit non seulement les actions des personnages, mais aussi leurs pensées et leurs émotions. Par exemple, il décrit comment Delphine et Marinette "étudiaient leur géographie dans le même livre" et comment le canard "allongeait le cou entre les deux têtes pour regarder les cartes et les images". De plus, le narrateur offre une description détaillée du canard, ce qui suggère une certaine subjectivité et une immersion dans les perceptions des personnages.
a) Les indices suggérant les émotions du personnage dans le texte sont :
- "J'aime sentir cette peur légère, cette excitation" : le personnage éprouve de l'excitation et de la peur légère avant de réciter son texte.
- "ses yeux me cherchent, elle m'appelle" : le personnage ressent une certaine tension et anticipation alors que la maîtresse l'appelle pour réciter.
b) Le rapport entre le narrateur et le personnage est celui d'identification ou de focalisation interne. Le narrateur semble être le personnage lui-même, car il décrit ses propres pensées, émotions et sensations.
c) Le type de focalisation utilisé est la focalisation interne ou subjective, car le narrateur semble être le personnage lui-même et nous donne accès à ses pensées et émotions.
**EXERCICE 2**
Texte 1:
a) Le type de focalisation utilisé dans le premier texte est la focalisation zéro ou externe, car le narrateur ne semble pas faire partie de l'histoire et n'a pas accès aux pensées ou aux émotions des personnages.
b) Dans le texte, le narrateur donne des informations objectives sur les actions des personnages, mais ne révèle pas leurs pensées ou émotions. Par exemple, il décrit simplement Hermann comme étant "à l'hôpital Oboukov" et "marmottant très rapidement", sans entrer dans les détails de ses pensées ou de ses émotions.
Texte 2:
a) Le type de focalisation utilisé dans le deuxième texte est la focalisation interne ou subjective, car le narrateur semble avoir accès aux pensées et aux émotions des personnages, en particulier celles de Delphine et Marinette.
b) Dans ce texte, le narrateur décrit non seulement les actions des personnages, mais aussi leurs pensées et leurs émotions. Par exemple, il décrit comment Delphine et Marinette "étudiaient leur géographie dans le même livre" et comment le canard "allongeait le cou entre les deux têtes pour regarder les cartes et les images". De plus, le narrateur offre une description détaillée du canard, ce qui suggère une certaine subjectivité et une immersion dans les perceptions des personnages.
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