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$ rd. 88 Étudier la composition Méthode - Outils d'analyse • Devant une œuvre, voici quelques questions à se poser: -Certaines parties de l'œuvre sont-elles mises en valeur ? Comment ? S'il s'agit d'une peinture ou d'un dessin, l'artiste a-t-il essayé de représenter un perspective ? Est-il possible de distinguer un premier plan, un deuxième plan, un arrière-plan - Quelle est l'échelle du sujet représenté ? • Analyser la composition d'une œuvre, c'est observer la cohésion des parties qui structurent : le vide et le plein, les lignes de force (verticales, horizontales, obliqu ou serpentines), la disposition de ses différents éléments, qui peut être équilib ou déséquilibrée , symétrique ou non. L'image est-elle statique ou, au contra l'artiste a-t-il cherché à rendre compte d'un mouvement ? DEUXIÈME PARTIAL CEUVRE D'ART •Interpréter une œuvre, c'est chercher à comprendre sa signification. Dans une œuvre figurative, on identifie les personnages, les symboles ou les scènes représe et la manière dont ils sont figurés à quel épisode de la mythologie ou de l'histoire le tablea dessin ou la sculpture se rattachent-ils ? Une telle représentation est-elle traditionnelle ou iné Les thèmes abordés par l'artiste se retrouvent-ils dans d'autres de ses oeuvres ? •On s'intéresse aux effets que l'œuvre provoque chez le spectateur : l'artiste a-t-il voulu su un sentiment de plaisir ou d'effroi, de malaise ou de surprise? On cherche les motivations de l'artiste : a-t-il voulu partager une vision singulière du m porter un jugement critique ou élogieux sur la société ? montrer la réalité telle qu'elle est ou une beauté idéale ? TROISIÈME PARTIE: CONTEXTUALISER L'ŒUVRE D'ART Il s'agit de mesurer la portée historique, politique et/ou esthétique de l'œuvre. L'aut employé de nouvelles techniques, inventé des manières de représenter le monde ou de pen artistique ? S'est-il imposé comme un maître et la tête de file d'une école ? Ou, au contra l'héritier de modèles anciens ? Quelles relations entretient-il avec les autres artistes et éc son époque ? • On peut comparer l'œuvre étudiée avec d'autres œuvres, contemporaines, antérieures rieures, afin de la situer dans une histoire, des pratiques, mais également et surtout des m culturels et des courants d'idées. LE CAS PARTICULIER DE LA PHOTOGRAPHIE • De nombreux éléments employés pour décrire un dessin ou une peinture se retro l'analyse de la photographie: l'attention portée à la couleur, à la composition, à l'éche au genre (le portrait, la photographie de presse ou de mode ...). •Cependant, d'autres éléments sont spécifiques à cette pratique artistique. Il convient d'étudier le champ, c'est-à-dire l'espace de réel délimité par le cadrage, et le hors-champ, l'environnement qui n'apparaît pas dans le cliché ; la profondeur le champ, qui repose sur des oppositions entre e net et le flou; l'angle de prise de vue, qui peut Etre frontal, en plongée, vu de dessus (ou en ontre-plongée, vu de dessous); l'éclairage, arti- ciel ou naturel, direct ou diffus, permettant des eux de contraste, d'ombre et de relief. Brassaï, Pigeondre, épreuve gélatino-argentique, 1934.​

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