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Sagot :
Bonsoir
Voilà un plan détaillé des points que tu peux inclure dans l’explication de texte.
Pense à adapter en fonction de la methodo du prof.
I. La thèse de Heidegger : une hiérarchie des étants en fonction de leur "rapport au monde"
A. La pierre est "sans monde"
B. L'animal est "pauvre en monde"
C. L'homme est "configurateur de monde"
II. La pauvreté en monde de l'animal
A. Une pauvreté en termes d'accessibilité
1. Un monde limité à un territoire précis
2. Des limites fixes du périmètre de ce monde
B. Une pauvreté en termes de pénétration de ce qui est accessible
1. L'exemple de l'abeille et des fleurs
2. Une connaissance partielle et limitée
III. La richesse en monde de l'homme
A. Un monde plus vaste en périmètre
1. Possibilité d'accroître constamment ce périmètre
2. Par l'apport de nouvel étant
B. Une pénétration plus profonde de ce monde
1. Possibilité d'approfondir la connaissance
2. D'où la notion de "configuration de monde"
IV. Enjeux philosophiques de cette conception
A. Une vision hiérarchique du vivant
1. Critère du rapport au monde
2. Question de l'anthropocentrisme
B. La spécificité humaine
1. Capacité à élargir et approfondir son rapport au monde
2. L'homme comme être de possibilités
- thèse centrale de Heidegger d'une gradation des étants en fonction de leur rapport au monde, en insistant sur le contraste entre la pauvreté en monde de l'animal et la richesse en monde de l'homme. Il ouvre ensuite sur une réflexion quant aux enjeux philosophiques d'une telle conception, notamment la question de l'anthropocentrisme et de la singularité humaine.
Voilà un plan détaillé des points que tu peux inclure dans l’explication de texte.
Pense à adapter en fonction de la methodo du prof.
I. La thèse de Heidegger : une hiérarchie des étants en fonction de leur "rapport au monde"
A. La pierre est "sans monde"
B. L'animal est "pauvre en monde"
C. L'homme est "configurateur de monde"
II. La pauvreté en monde de l'animal
A. Une pauvreté en termes d'accessibilité
1. Un monde limité à un territoire précis
2. Des limites fixes du périmètre de ce monde
B. Une pauvreté en termes de pénétration de ce qui est accessible
1. L'exemple de l'abeille et des fleurs
2. Une connaissance partielle et limitée
III. La richesse en monde de l'homme
A. Un monde plus vaste en périmètre
1. Possibilité d'accroître constamment ce périmètre
2. Par l'apport de nouvel étant
B. Une pénétration plus profonde de ce monde
1. Possibilité d'approfondir la connaissance
2. D'où la notion de "configuration de monde"
IV. Enjeux philosophiques de cette conception
A. Une vision hiérarchique du vivant
1. Critère du rapport au monde
2. Question de l'anthropocentrisme
B. La spécificité humaine
1. Capacité à élargir et approfondir son rapport au monde
2. L'homme comme être de possibilités
- thèse centrale de Heidegger d'une gradation des étants en fonction de leur rapport au monde, en insistant sur le contraste entre la pauvreté en monde de l'animal et la richesse en monde de l'homme. Il ouvre ensuite sur une réflexion quant aux enjeux philosophiques d'une telle conception, notamment la question de l'anthropocentrisme et de la singularité humaine.
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