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Sagot :
Ce corpus est constitué de 4 textes
portant sur le théatre et visants tous a démontrer la moralité ou
l'immoralité de celui-çi: Le texte A / la préface du tartuffe de Molière
comédie représentée pourla première fois en 1664.
Le texte B:Traité de la comédie de Pierre Nicole datant de 1667
Le texte C: la préface de Phère de Jean racine tragédie crée en 1677
et enfin le texte D:Lettre a d'Alembert sur les spectacles de Jean-Jacques Rousseau rédigée en 1758
Il s'agira içi de montrer quels sont les liens entre le théâtre et la morale selon ces 4 textes
y a 2 groupes: letexte A et le texte C qui montrent tout deux que le théâtre est clairement lié a la morale et les textes B et D qui malgrés leurs différences arrivent tout deux au fait que le théatre n'a aucun lien avecla morale
et Pour Molière et Racine théâtre et morale ne font qu'un
d'après Molière le théatre ou plus précisement la comédie a une grande vertu pour la correction elle montreles défauts deshommes et s'en moque afin qu'ils se rendent compte de leurs erreurs et en tirent une leçon: « Les plus beaux traits d'une sérieuse morale sont moins puissants,le plus souvent , que ceux de la satire;et rien ne reprend mieux la plupart des hommes que la peinture de leurs défauts Molière nous donne ainsi son avis qui est que le théâtre est un lieu d'éducation morale.Jean Racine en arrive à la mêmeconclusion mais dans un contexte différent, il nous dit que pour suivre la doctrine tragique il faut plus penser à instruire les spectateurs plutôt que de penser à les divertirs Doctrine qu'il respecte parfaitement car comme il nous le dit ,dans phèdre tous les vices sont sanctionnés «les moindres fautes y sont séverement punies l'amour et les passions n'apportent que malheurs et desespoir les faiblesses de l'amour y passent pour de vrai faiblesses;les passions n'y sont représentées aux yeux que pour montrer tout le désordre dont elles sont cause
Le texte B:Traité de la comédie de Pierre Nicole datant de 1667
Le texte C: la préface de Phère de Jean racine tragédie crée en 1677
et enfin le texte D:Lettre a d'Alembert sur les spectacles de Jean-Jacques Rousseau rédigée en 1758
Il s'agira içi de montrer quels sont les liens entre le théâtre et la morale selon ces 4 textes
y a 2 groupes: letexte A et le texte C qui montrent tout deux que le théâtre est clairement lié a la morale et les textes B et D qui malgrés leurs différences arrivent tout deux au fait que le théatre n'a aucun lien avecla morale
et Pour Molière et Racine théâtre et morale ne font qu'un
d'après Molière le théatre ou plus précisement la comédie a une grande vertu pour la correction elle montreles défauts deshommes et s'en moque afin qu'ils se rendent compte de leurs erreurs et en tirent une leçon: « Les plus beaux traits d'une sérieuse morale sont moins puissants,le plus souvent , que ceux de la satire;et rien ne reprend mieux la plupart des hommes que la peinture de leurs défauts Molière nous donne ainsi son avis qui est que le théâtre est un lieu d'éducation morale.Jean Racine en arrive à la mêmeconclusion mais dans un contexte différent, il nous dit que pour suivre la doctrine tragique il faut plus penser à instruire les spectateurs plutôt que de penser à les divertirs Doctrine qu'il respecte parfaitement car comme il nous le dit ,dans phèdre tous les vices sont sanctionnés «les moindres fautes y sont séverement punies l'amour et les passions n'apportent que malheurs et desespoir les faiblesses de l'amour y passent pour de vrai faiblesses;les passions n'y sont représentées aux yeux que pour montrer tout le désordre dont elles sont cause
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