FRstudy.me offre une plateforme conviviale pour trouver et partager des connaissances. Rejoignez notre communauté de connaisseurs pour accéder à des réponses rapides et fiables sur n'importe quel sujet.
Sagot :
La dame se trouvait à côté de la fenêtre, lointaine dans l’espace intérieur du tableau par rapport aux joueurs, dans une perspective linéaire accentuée qui la
situait sur un horizon plus élevé. Le velours noir de sa robe, dont un savant dosage de glacis blanc et gris étoffait les plis, paraissait avancer vers le premier plan. Son réalisme rivalisait avec le dessin consciencieux du fil du tapis, avec la méticulosité du rendu des moindres nœuds, joints et veines des poutres du plafond, avec l’impeccable netteté du dallage. Penchée sur le tableau pour mieux en apprécier les effets, Julia se sentit parcourue d’un frisson d’admiration professionnelle. Seul un maître comme Van Huys pouvait tirer ce parti du noir d’un vêtement : couleur fondée sur l’absence de couleur avec laquelle bien
peu auraient osé jouer à ce point, et pourtant si réelle qu’on aurait cru entendre le doux frottement de l’étoffe sur l’escabelle rembourrée de cuir repoussé.
Elle regarda le visage de la femme. Belle, très pâle selon le goût de l’époque, coiffée d’une toque de gaze blanche qui retenait son abondante chevelure blonde, tirée, en arrière aux tempes. Les manches pendantes de la robe laissaient voir deux bras couverts de damas gris clair, des mains longues et fines qui tenaient un livre d’heures. Le jour de la fenêtre arrachait, dans une même ligne de clarté, un éclat métallique identique au fermoir ouvert du livre et à l’anneau d’or qui était le seul ornement de ses mains. Elle baissait ses yeux que l’on devinait bleus, empreints d’un air de vertu modeste et sereine, expression caractéristique des portraits féminins du temps.
Questions :
1.Choisissez pour définir le passage la proposition qui vous paraît juste:
a) Julie fait le portrait d'une dame qu'elle observe.
b) Un peintre décrit le portrait de Julie.
c) Un narrateur nous livre la vision de Julie observant un portrait.
2.Relevez le passage qui justifie votre réponse.
Penchée sur le tableau pour mieux en apprécier les effets, Julia se sentit parcourue d’un frisson d’admiration professionnelle.
3) Souligne, dans le texte, les termes et les expressions qui indiquent qu'il s'agit d'une peinture
- Dans l'espace intérieur du tableau
- Dans une perspective linéaire accentuée qui la
situait sur un horizon plus élevé.
- Vers le premier plan
- Penchée sur le tableau
- Seul un maître comme Van Huys
Quel aspect de l’œuvre évoquent-ils ?
La lumière: tamisée
Le dessin: sombre mais traits bien définis
Le rendu des matières et du volume: différenciation des divers plans du tableau. Mise en évidence des divers tissus et de la beauté de la dame.
Mise en évidence de l'époque.
4) Quelle organisation de la description est adoptée ?
L'auteur met d'abord en évidence la place de la femme, puis ensuite commence à décrire sa robe, puis les décors qui l'entourent.
L'auteur commence ensuite à décrire la dame par sa couleur de peau, puis sa coiffe, ses bras est ses mains. Il termine ensuite par ses yeux et son attitude.
situait sur un horizon plus élevé. Le velours noir de sa robe, dont un savant dosage de glacis blanc et gris étoffait les plis, paraissait avancer vers le premier plan. Son réalisme rivalisait avec le dessin consciencieux du fil du tapis, avec la méticulosité du rendu des moindres nœuds, joints et veines des poutres du plafond, avec l’impeccable netteté du dallage. Penchée sur le tableau pour mieux en apprécier les effets, Julia se sentit parcourue d’un frisson d’admiration professionnelle. Seul un maître comme Van Huys pouvait tirer ce parti du noir d’un vêtement : couleur fondée sur l’absence de couleur avec laquelle bien
peu auraient osé jouer à ce point, et pourtant si réelle qu’on aurait cru entendre le doux frottement de l’étoffe sur l’escabelle rembourrée de cuir repoussé.
Elle regarda le visage de la femme. Belle, très pâle selon le goût de l’époque, coiffée d’une toque de gaze blanche qui retenait son abondante chevelure blonde, tirée, en arrière aux tempes. Les manches pendantes de la robe laissaient voir deux bras couverts de damas gris clair, des mains longues et fines qui tenaient un livre d’heures. Le jour de la fenêtre arrachait, dans une même ligne de clarté, un éclat métallique identique au fermoir ouvert du livre et à l’anneau d’or qui était le seul ornement de ses mains. Elle baissait ses yeux que l’on devinait bleus, empreints d’un air de vertu modeste et sereine, expression caractéristique des portraits féminins du temps.
Questions :
1.Choisissez pour définir le passage la proposition qui vous paraît juste:
a) Julie fait le portrait d'une dame qu'elle observe.
b) Un peintre décrit le portrait de Julie.
c) Un narrateur nous livre la vision de Julie observant un portrait.
2.Relevez le passage qui justifie votre réponse.
Penchée sur le tableau pour mieux en apprécier les effets, Julia se sentit parcourue d’un frisson d’admiration professionnelle.
3) Souligne, dans le texte, les termes et les expressions qui indiquent qu'il s'agit d'une peinture
- Dans l'espace intérieur du tableau
- Dans une perspective linéaire accentuée qui la
situait sur un horizon plus élevé.
- Vers le premier plan
- Penchée sur le tableau
- Seul un maître comme Van Huys
Quel aspect de l’œuvre évoquent-ils ?
La lumière: tamisée
Le dessin: sombre mais traits bien définis
Le rendu des matières et du volume: différenciation des divers plans du tableau. Mise en évidence des divers tissus et de la beauté de la dame.
Mise en évidence de l'époque.
4) Quelle organisation de la description est adoptée ?
L'auteur met d'abord en évidence la place de la femme, puis ensuite commence à décrire sa robe, puis les décors qui l'entourent.
L'auteur commence ensuite à décrire la dame par sa couleur de peau, puis sa coiffe, ses bras est ses mains. Il termine ensuite par ses yeux et son attitude.
1.Choisissez pour définir le passage la proposition qui vous paraît juste: a) est juste 2)Elle regarda le visage de la femme. Belle, très pâle
selon le goût de l’époque, coiffée d’une toque de gaze
blanche qui retenait son abondante chevelure blonde,
tirée, en arrière aux tempes 3)dessin consciencieux du fil du
tapis
Merci d'utiliser cette plateforme pour partager et apprendre. Continuez à poser des questions et à répondre. Chaque contribution que vous faites est appréciée. FRstudy.me s'engage à répondre à toutes vos questions. Merci et revenez souvent pour des réponses actualisées.