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Bonjour,
en faite j'ai se poeme de Francis Ponge


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A mi-chemin de la cage au cachot la langue française a cageot, simple caissette à claire-voie vouée au transport de ces fruits qui de la moindre suffocation font à coup sûr une maladie.
Agencé de façon qu'au terme de son usage il puisse être brisé sans effort, il ne sert pas deux fois. Ainsi dure-t-il moins encore que les denrées fondantes ou nuageuses qu'il enferme.
A tous les coins de rues qui aboutissent aux halles, il luit alors de l'éclat sans vanité du bois blanc. Tout neuf encore, et légèrement ahuri d'être dans une pose maladroite à la voirie jeté sans retour, cet objet est en somme des plus sympathiques - sur le sort duquel il convient toutefois de ne s'appesantir longuement.

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Et je dois répondre a cette question :

Effectuer des recherches sur le Parnasse (mouvement linéaire du XIXe siècle), notamment sur le discours de T. Gautier sur le Beau.
Quels rapprochements pouvez-vous faire avec ce poème de Ponge.

Merci de m'aidé au plus vite.


Sagot :

Le Parnasse est un mouvement littéraire de la seconde moitié du XIXème siècle et précisément entre les années 1860 et 1880. Son nom provient d'une revue poétique qui deviendra une anthologie de poèmes, le Parnasse contemporain, appelée ainsi par raillerie de l'école du mont Parnasse, une montagne grecque où les poètes venaient composer leurs œuvres jugées trop marquée par l'affectation et le lyrisme. La poésie du Parnasse s'inscrit dans un mouvement de rejet du romantisme des années 1830 et prône l'asepsie poétique, la création détachée des sentiments de l'auteur et de viser seulement la beauté, goûtée pour elle-même. La condition d'existence de la poésie est le beauté qu'elle dégage. De grandes figures française sont les fers de lance du mouvement : Baudelaire, Mallarmé puis Verlaine et d'une certaine façon Rimbaud.

C'est essentiellement tout ce que je pourrais dire, désolé.