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Strophe pour se souvenir :
plusieurs années après la guerre, Louis Aragon rend hommage à un groupe de résistants étrangers menés par Missak Manouchian, fusillés par les Allemands en 1944. Leur condamnation avait été annoncée par l'affiche rouge. le poète fait référence à la dernière lettre de Manouchian à sa femme.

Vous n'avez réclamé la gloire ni les larmes
Ni l'orgue ni la prière aux agonisants
Onze ans déjà que cela passe vite onze ans
Vous vous étiez servi simplement des vos armes
La mort n'éblouit pas les yeux des Partisans ( résistants )

Vous aviez vos portraits sur les murs de nos villes
Noirs de barbe et de nuit hirsutes ( ébouriffer ) menaçants
L'affiche qui semblait une tache de sang
Parce qu'à prononcer vos noms sont difficiles
Y cherchait un effet de peur sur les passants

Nul ne semblait vous voir Français de préférence
Les gens allaient sans yeux pour vous le jour durant
Mais à l'heure du couvre-feu des doigts errants
Avaient écrit sous vos photos MORTS POUR LA FRANCE
Et les mornes ( triste ) matins en étaient différents

Tout avait la couleur uniforme du givre
A la fin février pour vos dernier moments
Et c'est alors que l'un de vous dit calmement
( ECRITURE EN ITALIQUES ) Bonheur à tous Bonheur à ceux qui vont survivre
Je meurs sans haine en moi pour le peuple allemand

Adieu la peine et le plaisir Adieu les roses
Adieu la vie adieu la lumière et le vent
Marie-toi sois heureuse et pense à moi souvent
Toi qui vas demeurer dans la beauté des choses
Quand tout sera fini plus tard en Erivan ( ville d'Arménie, pays d'origine de Manouchian )

Un grand soleil d'hiver éclaire la colline
Que la nature est belle et que le cœur me fend
La justice viendra sur nos pas triomphants
Ma Mélinée ( nom de l'épouse de Manouchian ) ô mon amour mon orpheline
Et je te dis de vivre est d'avoir un enfant ( FIN DE L'ECRITURE EN ITALIQUES )

Ils étaient vingt et trois quand les fusils fleurirent
Vingt et trois qui donnaient leur cœur avant le temps
Vingt et trois étrangers et nos frères pourtant
Vingt et trois amoureux de vivre à en mourir
Vingt et trois qui criaient la France en s'abattant

QUESTIONS
1. Le portrait des résistants :

1. A qui s'adresse le poète dans le début de son texte ? par quel pronom le fait-il ? Celui-ci est-il utilisé jusqu'à la fin du texte ?
2. a. Relevez les éléments du portait physique et moral des résistant .
b. Quelle impression produisent les éléments du portrait physique ?
c. Comment qualifieriez-vous les éléments du portait moral ?
3. De quel portrait est-il question au vers 6 ? Expliquez cette référence.

2. Une forme poétique singulière :

4. Quelles sont les différentes typographies du texte ? Expliquez-les.
5. A qui le texte en italiques est-il attribué ?
6. Expliquez le message de ce texte.
7. Quelle figure de style identifiez-vous aux vers 21-22 ? Quel effet produit-elle ?

3. Un texte hommage :

8.a. Quelles figures de style repérez-vous dans la dernière strophe ?
b. Identifier une allitération dans cette strophe
c. Que traduisent ces différents procédés ?
9. Quelle fonction de la poésie est mise en évidence par le titre de poème ?
10. En quoi ce poème constitue-t-il un hommage ? ( Utilisez l'ensemble des éléments analysés pour répondre. )


Sagot :

I. Le portrait des résistants :

1) Le poète s'adresse aux groupes de résistants mené par Manouchian fusillés par les Allemands. Il utilise le pronom "vous". A la fin du texte, il les désigne par "ils".
2) a) "Noirs de barbe et de nuit hirsutes ", " nos pas triomphants", "à prononcer vos noms sont difficiles" et Vous n'avez réclamé la gloire ni les larmes
Ni l'orgue ni la prière aux agonisants ".
2) b) Les éléments du portrait physique peut faire penser à des hommes peu soignés et très imposants.
2)c) Les éléments du portrait moral montrent que ces soldats sont humbles et
 courageux.
3) Les portraits du vers 6 sont ceux de ces soldats morts qu'ont a placardé pour se souvenir d'eux.

II. Une forme poétique singulière :

4) L'unique ponctuation du texte est un point final au poème.Cela connote l'idée qu'Aragon est tellement ému qu'il ne pense pas à reprendre son souffle, il cherche à instaurer un rythme rapide, comme un credo vibrant, pour ramener à la vie ceux qui sont tombés. Les lettres en capitale MORTS POUR LA FRANCE accentue le courage des fusillés, leur importance dans cette guerre. L'hommage est en plus typographique. Enfin, la partie en italique marque un changement de conteur. Ce n'est plus Aragon qui parle mais Manouchian qui s'adresse à sa femme avec amour et émotion et parle du souvenir qu'il a de son propre pays qu'il ne reverra jamais.
5) Le texte en italique est attribué à Manouchian, désigné sous "
l'un de vous dit calmement ". Aragon a utilisé une lettre du défunt à sa femme pour composer ces vers en italique.
6) Le message est que la femme de Manouchian ne doit pas restez veuve. Elle doit vivre, être heureuse, se marier, mettre au monde des enfants. Il souhaite son bonheur à elle, mais aussi à tous les habitants de son pays d'origine.
7) La figure de style est une anaphore "Adieu". Elle produit un effet de fatalité, d'acceptation de la mort à venir pour le condamné. Elle entoure ses déclarations d'un voile de solennité.

III. Un texte hommage :

8)a) Les figures de style sont une métaphore avec les "fusils fleurirent", une anaphore avec "Vingt et trois", une antithèse "Vivre à en mourir" et une allitération en [r].
8)b) Une allitération en [r] : "
trois" X5,"fleurirent","leur cœur", "étrangers", "frères pourtant","amoureux", "vivre", "mourir", "criaient" et "France".
8c) La métaphore désigne les fusils qui tirent. La rafale de balles est montrée par le bruit de l'allitération en [r]. L'anaphore "23" cherche une solennité, à accentuer le courage et le sacrifice des 23 tombés. L'antithèse rend hommage elle-aussi à leur sacrifice en les sacralisant en héros.
9) Le titre "Strophes pour se souvenir" indique qu'Aragon fait tout dans son poème pour montrer aux Français le courage de ceux qui les défendent, qu'il ne faut pas les oublier et qu'il ne faut plus cautionner le mal, la guerre, la mort. 
10) Le poème d'Aragon est un hommage car il fait ici une oraison funèbre en mémoire de ceux qui sont venus en France pour la secourir et y sont morts en héros de guerre. Le poète dépeint leur portrait physique dans son poème, comme pour immortaliser la dernière image qu'il a d'eux. Il insiste sur leur sacrifice en utilisant la typographie du texte, mais également de nombreuses figures de style comme l'anaphore des "Vingt et trois" qui insiste sur le courage de ces jeunes arméniens. En citant Manouchian, il montre la part d'humanité de ces soldats qui croient, malgré leur mort prochaine, à la vie de ceux qui restent. Aragon dénonce la barbarie mais salue le courage de ces personnes, "MORTS POUR LA FRANCE".