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Sagot :
La nature de l’œuvre: Une peinture
le genre: Un paysage
la date 1940-1942
INTERPRETATION: Ce tableau représente un paysage dévasté par la guerre.
On y reconnaît çà et là des rochers, des arbres ,diverses formes architecturales et des êtres humains. Mais il semblerait qu’un produit corrosif les a rongés et rend leur identification difficile.
Une pluie acide s’est abattue sur ce paysage fantastique. Il ne reste qu’un monde désolé, en ruine.
En arrière-plan, le ciel semble presque bleu, les nuages ne sont plus menaçants. Le titre porte le numéro II, car Max Ernst avait déjà exécutéune première version.
LES COULEURS: La dominante est le rouge, l’oranger et le bleu
OMBRE ET LUMIERE: Max Ernst utilise la lumière pour sculpter cette matière inquiétante. Des ombres creusent et cisèlent le paysage. La source d’éclairage n’est pasvraiment définie, elle vient d’en haut. Le premier plan contraste avec le ciellumineux, accentuant ainsi le relief.
L’ARTISTE: Peintre et sculpteur français d’origine allemande, Max Ernst reçu d’abord une influence Expressionniste. Il servit l’armé allemande durant lapremière guerre mondiale. Puis, pour contester l’autoritarisme du régimeallemand, Max Ernst fonde le mouvement DADA et fait ses premierscollages. En 1922, il s’installe à Paris et adhère au mouvement Surréaliste. En 1925, il exploite les techniques du frottage et de ladécalcomanie, ou encore du grattage. Il émigre ensuite aux USA en 1941,puis revient en France définitivement en 1953.
CONTEXTE: L’Europe est en guerre contre l’Allemagne, c’est la seconde guerre mondiale (1939-1945). Max Ernst nous donne une vision terrible etinquiétante de ce monde. C’est le résultat de cette guerre dévastatrice
le genre: Un paysage
la date 1940-1942
INTERPRETATION: Ce tableau représente un paysage dévasté par la guerre.
On y reconnaît çà et là des rochers, des arbres ,diverses formes architecturales et des êtres humains. Mais il semblerait qu’un produit corrosif les a rongés et rend leur identification difficile.
Une pluie acide s’est abattue sur ce paysage fantastique. Il ne reste qu’un monde désolé, en ruine.
En arrière-plan, le ciel semble presque bleu, les nuages ne sont plus menaçants. Le titre porte le numéro II, car Max Ernst avait déjà exécutéune première version.
LES COULEURS: La dominante est le rouge, l’oranger et le bleu
OMBRE ET LUMIERE: Max Ernst utilise la lumière pour sculpter cette matière inquiétante. Des ombres creusent et cisèlent le paysage. La source d’éclairage n’est pasvraiment définie, elle vient d’en haut. Le premier plan contraste avec le ciellumineux, accentuant ainsi le relief.
L’ARTISTE: Peintre et sculpteur français d’origine allemande, Max Ernst reçu d’abord une influence Expressionniste. Il servit l’armé allemande durant lapremière guerre mondiale. Puis, pour contester l’autoritarisme du régimeallemand, Max Ernst fonde le mouvement DADA et fait ses premierscollages. En 1922, il s’installe à Paris et adhère au mouvement Surréaliste. En 1925, il exploite les techniques du frottage et de ladécalcomanie, ou encore du grattage. Il émigre ensuite aux USA en 1941,puis revient en France définitivement en 1953.
CONTEXTE: L’Europe est en guerre contre l’Allemagne, c’est la seconde guerre mondiale (1939-1945). Max Ernst nous donne une vision terrible etinquiétante de ce monde. C’est le résultat de cette guerre dévastatrice
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