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Sagot :
Biographie Né au New Jersey, 1938 - Décédé dans un accident d'avion, 1973. Formation : étude de dessin et de peinture à New York. Il s'oriente d'abord vers la peinture abstraite, et à partir de 1962 il se spécialise dans la pratique de la sculpture caractérisée par des formes géométriques simples. Il est l'auteur de textes critiques et théoriques qui ont été largement diffusés dans les revues d'art américaines. Il souhaite libérer le spectateur du formalisme pour lui permettre de se "frotter" davantage à la matérialité du monde extérieur. Il soutient l'idée que la pratique artistique participe à la transformation du territoire au même titre que la pratique scientifique. Il est considéré comme le théoricien du Land Art
.Description de l'œuvre .Robert Smithson crée Spiral Jetty en 1970, au bord du Grand Lac Salé dans l'Utah, état des États Unis. L'œuvre d'une dimension monumentale, représente une spirale qui s'enroule dans les eaux du lac dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et en partant d'une rive du lac. À l'aide d'engins de travaux publics et pendant quelques jours, elle est réalisée avec les matériaux présents sur le lieu : boue, cristaux de sel, roches, bois, et eau
.Origine de l'œuvre : processus de création.Sa réalisation a fait l'objet de nombreuses réflexions, dont voici quatre axes parmi d'autres qui ont guidé l'artiste pour mener son projet :
1 - La spirale est une forme ouverte, avec laquelle on doit considérer la notion de l'infini. Smithson préfère les espaces et les volumes qui impliquent une progression géométrique.La spirale fait aussi référence à la nature : symbole de l'évolution, emblème des processus de croissance naturelle (fougère, coquille d'escargot...)
2 - Les propriétés physiques du Grand Lac Salé : une concentration élevée de sel ainsi que la présence d'une algue, donnent une coloration rougeâtre, et ont favorisé la cristallisation sur les bords de l'œuvre.
3 - L'aspect légendaire du site a intéressé l'artiste : une légende prétend que le lac était autrefois relié à l'océan, une autre qu'il renfermait un dangereux tourbillon
.4 - L'aspect sauvage et inhabité de cette région : seules quelques ruines industrielles subsistaient sur ce paysage, accentuant un caractère de désolation et une certaine beauté de la nature reprenant ses droits, à laquelle l'artiste fut sensible
.L'œuvre et le public : sa visibilité.Robert Smithson a profité d'une sécheresse l'année de la création de son œuvre, le niveau de l'eau du lac était particulièrement bas. Depuis son existence, et pendant toutes les années qui se sont écoulées jusqu'à aujourd'hui, l'œuvre n'est pas toujours visible. Elle est restée de nombreuses années immergées, elle réapparaît à chaque fois que la région est confrontée à une grande sécheresse.
Cette œuvre est intégrée au paysage existant, et en même temps, elle subit l'action de l'environnement.Voir Spiral Jetty demande des efforts particuliers de la part du public. La région si peu habitée la rend inaccessible. Il est possible d'accomplir un parcours sur l'œuvre, sans pouvoir l'apprécier dans son ensemble ; elle est aussi visible du haut des airs dans son intégralité. En fait c'est la représentation photographique qui a permis de connaître ce travail et de le rendre célèbre. Finallement, la "réalité" de l'œuvre n'existe qu'à une certaine distance du spectateur.
.Description de l'œuvre .Robert Smithson crée Spiral Jetty en 1970, au bord du Grand Lac Salé dans l'Utah, état des États Unis. L'œuvre d'une dimension monumentale, représente une spirale qui s'enroule dans les eaux du lac dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et en partant d'une rive du lac. À l'aide d'engins de travaux publics et pendant quelques jours, elle est réalisée avec les matériaux présents sur le lieu : boue, cristaux de sel, roches, bois, et eau
.Origine de l'œuvre : processus de création.Sa réalisation a fait l'objet de nombreuses réflexions, dont voici quatre axes parmi d'autres qui ont guidé l'artiste pour mener son projet :
1 - La spirale est une forme ouverte, avec laquelle on doit considérer la notion de l'infini. Smithson préfère les espaces et les volumes qui impliquent une progression géométrique.La spirale fait aussi référence à la nature : symbole de l'évolution, emblème des processus de croissance naturelle (fougère, coquille d'escargot...)
2 - Les propriétés physiques du Grand Lac Salé : une concentration élevée de sel ainsi que la présence d'une algue, donnent une coloration rougeâtre, et ont favorisé la cristallisation sur les bords de l'œuvre.
3 - L'aspect légendaire du site a intéressé l'artiste : une légende prétend que le lac était autrefois relié à l'océan, une autre qu'il renfermait un dangereux tourbillon
.4 - L'aspect sauvage et inhabité de cette région : seules quelques ruines industrielles subsistaient sur ce paysage, accentuant un caractère de désolation et une certaine beauté de la nature reprenant ses droits, à laquelle l'artiste fut sensible
.L'œuvre et le public : sa visibilité.Robert Smithson a profité d'une sécheresse l'année de la création de son œuvre, le niveau de l'eau du lac était particulièrement bas. Depuis son existence, et pendant toutes les années qui se sont écoulées jusqu'à aujourd'hui, l'œuvre n'est pas toujours visible. Elle est restée de nombreuses années immergées, elle réapparaît à chaque fois que la région est confrontée à une grande sécheresse.
Cette œuvre est intégrée au paysage existant, et en même temps, elle subit l'action de l'environnement.Voir Spiral Jetty demande des efforts particuliers de la part du public. La région si peu habitée la rend inaccessible. Il est possible d'accomplir un parcours sur l'œuvre, sans pouvoir l'apprécier dans son ensemble ; elle est aussi visible du haut des airs dans son intégralité. En fait c'est la représentation photographique qui a permis de connaître ce travail et de le rendre célèbre. Finallement, la "réalité" de l'œuvre n'existe qu'à une certaine distance du spectateur.
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