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Sagot :
1. Description de l’œuvre
Dimensions de l’œuvre : 91,5 x 91,5 cm
Date de création : 1967
Titre de l’œuvre : Marylin
Médiums : Acrylique sur toile
Cette œuvre de Warhol représente Maryline Monroe, actrice américaine (1926-1962). Cette œuvre se compose de neuf tableaux, d’un même format, représentant le portrait de Maryline Monroe, peints de couleurs différentes. Le procédé technique utilisé est ici la sérigraphie, c’est une technique d’impression avec l’aide d’un écran de soie tendu sur un chassis. Ce procédé permet de multiplier un même motif à l’identique sur tout support.
Analyse
Il utilise ici le procédé sérigraphique qui consiste à reporter mécaniquement une image sur une toile en la réduisant à ses traits essentiels. Dépouillée de ses détails, la forme acquiert une plus grande efficacité visuelle.
- le format général de l’oeuvre est un carré, lui-même divisé en 9 carrés (format plutôt inhabituel dans l’art du portrait !) sur lesquels WARHOL a reproduit le visage de Marilyn sur un fond monochrome.
- au niveau de sa structure, cette oeuvre est organisée selon le principe de répétition d’un même motif, mais chacune des 9 vignettes est traitée de façon autonome.
- point fort : même si les vignettes sont construites sur un même module, les vignettes 1-5 et 9 forment une diagonale de la gauche vers la droite qui attire le regard en raison de l’utilisation du rouge et du fushia qui sont des couleurs chaudes.
- Le visage est mis en avant grâce à un cadrage est très resserré (beaucoup plus que la photo originale) qui concentre notre attention sur lui et semble ainsi créer une sorte d’intimité avec l’actrice.
- relations figure/fond : dans les vignettes 2, 5, 6 et 9, le motif se détache nettement même si on retrouve sur certaines parties du visage (paupières ou lèvres) la même couleur que le fond.
D’autres portraits ressortent beaucoup moins et ce pour deux raisons : soit les couleurs du fond et du visage sont les exactement les mêmes (1, 3), soit l’application de la couleur par l’écran sérigraphique est faite de façon aléatoire, sans que soient respectées les différentes parties (4, 7 et 8)
Dimensions de l’œuvre : 91,5 x 91,5 cm
Date de création : 1967
Titre de l’œuvre : Marylin
Médiums : Acrylique sur toile
Cette œuvre de Warhol représente Maryline Monroe, actrice américaine (1926-1962). Cette œuvre se compose de neuf tableaux, d’un même format, représentant le portrait de Maryline Monroe, peints de couleurs différentes. Le procédé technique utilisé est ici la sérigraphie, c’est une technique d’impression avec l’aide d’un écran de soie tendu sur un chassis. Ce procédé permet de multiplier un même motif à l’identique sur tout support.
Analyse
Il utilise ici le procédé sérigraphique qui consiste à reporter mécaniquement une image sur une toile en la réduisant à ses traits essentiels. Dépouillée de ses détails, la forme acquiert une plus grande efficacité visuelle.
- le format général de l’oeuvre est un carré, lui-même divisé en 9 carrés (format plutôt inhabituel dans l’art du portrait !) sur lesquels WARHOL a reproduit le visage de Marilyn sur un fond monochrome.
- au niveau de sa structure, cette oeuvre est organisée selon le principe de répétition d’un même motif, mais chacune des 9 vignettes est traitée de façon autonome.
- point fort : même si les vignettes sont construites sur un même module, les vignettes 1-5 et 9 forment une diagonale de la gauche vers la droite qui attire le regard en raison de l’utilisation du rouge et du fushia qui sont des couleurs chaudes.
- Le visage est mis en avant grâce à un cadrage est très resserré (beaucoup plus que la photo originale) qui concentre notre attention sur lui et semble ainsi créer une sorte d’intimité avec l’actrice.
- relations figure/fond : dans les vignettes 2, 5, 6 et 9, le motif se détache nettement même si on retrouve sur certaines parties du visage (paupières ou lèvres) la même couleur que le fond.
D’autres portraits ressortent beaucoup moins et ce pour deux raisons : soit les couleurs du fond et du visage sont les exactement les mêmes (1, 3), soit l’application de la couleur par l’écran sérigraphique est faite de façon aléatoire, sans que soient respectées les différentes parties (4, 7 et 8)
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