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Sagot :
Dans le Roman de Renart,
afin d’observer leurs similitudes et leur différences en prenant comme
point d’analyse la présence d’Isengrin dans le récit de Renart, nous remarquons que la plupart du temps, les confessions
suivent le schéma confessionnel de base. Mais concrètement, elles
servent toutes un but. Souvent, Renart utilise ce procédé pour assouvir
sa faim en mangeant son confesseur. Il se sert de son prétendu repentir
pour mettre sa proie en confiance quant à ses intentions et la manger au
moment où elle est le plus vulnérable. C’est ce qu’il se passe avec la
mésange à la branche II ou le grillon à la branche V. Un autre but quasi
permanent est le plaisir qu’a Renart à rapporter ses méfaits.
Souvent, la confession n’est qu’énoncée, le lecteur n’assiste pas à cette dernière. Les trois principales confessions décrites dans le roman sont : la notre, celle de la branche VII, qu’il fait à Hubert le milan et celle de la branche VIII faite à l’ermite.
La confession qu’il fait à Hubert est selon les termes de Jean Subrenat, la plus « bestournée », effectivement après quelques considérations psychologiques sur sa personne, il tergiverse sur l’église et sur Hersant. Il ne confesse ici aucun de ses actes. Il ne s’agit leur rivalité.
Mais si les faits varient, ce n’est pas le cas du sujet. Isengrin demeure donc bel et bien le destinataire officiel des ruses et perfidies de Renart.
Souvent, la confession n’est qu’énoncée, le lecteur n’assiste pas à cette dernière. Les trois principales confessions décrites dans le roman sont : la notre, celle de la branche VII, qu’il fait à Hubert le milan et celle de la branche VIII faite à l’ermite.
La confession qu’il fait à Hubert est selon les termes de Jean Subrenat, la plus « bestournée », effectivement après quelques considérations psychologiques sur sa personne, il tergiverse sur l’église et sur Hersant. Il ne confesse ici aucun de ses actes. Il ne s’agit leur rivalité.
Mais si les faits varient, ce n’est pas le cas du sujet. Isengrin demeure donc bel et bien le destinataire officiel des ruses et perfidies de Renart.
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