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Sagot :
Bonjour Julien,
Cette "Controverse de Valladolid" se situe à l'époque de la Conquête de l'Amérique.
Les Espagnols se sont laissés aller à des exactions sur les Indigènes, pour les soumettre de toutes les façons possibles, et souvent les pires façons.
Bartolomé de la Casas (1484-1566) était un moine dominicain qui a accompagné les Conquistadors et qui a longuement témoigné par écrit sur tout ce qu'il a vu là-bas.
Juan Ginés de Sepúlveda (1490-1573) était un théologien qui a échangé de nombreux courriers (1) avec Bartolomé de las Casas.
Les deux hommes avaient des points de vue bien différents vis-à-vis de la manière de traiter les Amérindiens.
Sepúlveda les considérait comme des "esclaves par nature" et donc inférieurs aux Espagnols. Il demandait que l'on empêche les Amérindiens de vivre comme ils l'avaient toujours fait, car ils "éraient dans l'erreur la plus totale". Ils devaient renoncer à leur religion avant tout, à leurs coutumes, à leurs rites, à leur façon de vivre jusque là.
Bartolomé de las Casas a été considéré comme le "défenseur des Indiens" et a obtenu de la Couronne d'Espagne que les Indiens soient mieux traités ("loi de Burgos" 1512).
Charles Quint lui donna un territoire au Venezuela. Mais il dut s'absenter et les Espagnols mirent à mort plusieurs Indiens.
Bartolomé se sentit culpabilisé et se retira pendant 16 ans dans un monastère.
Sepúlveda considérait les Amérindiens comme immatures, mais Charles Quint ordonna la mise en place du "Débat de Valladolid" pour juger de la légitimité -ou non- de la conquête.
(1) C'est ce qu'on appelle la Controverse de Valladolid.
(A ne pas confondre avec le "Débat de Valladolid".)
Cette "Controverse de Valladolid" se situe à l'époque de la Conquête de l'Amérique.
Les Espagnols se sont laissés aller à des exactions sur les Indigènes, pour les soumettre de toutes les façons possibles, et souvent les pires façons.
Bartolomé de la Casas (1484-1566) était un moine dominicain qui a accompagné les Conquistadors et qui a longuement témoigné par écrit sur tout ce qu'il a vu là-bas.
Juan Ginés de Sepúlveda (1490-1573) était un théologien qui a échangé de nombreux courriers (1) avec Bartolomé de las Casas.
Les deux hommes avaient des points de vue bien différents vis-à-vis de la manière de traiter les Amérindiens.
Sepúlveda les considérait comme des "esclaves par nature" et donc inférieurs aux Espagnols. Il demandait que l'on empêche les Amérindiens de vivre comme ils l'avaient toujours fait, car ils "éraient dans l'erreur la plus totale". Ils devaient renoncer à leur religion avant tout, à leurs coutumes, à leurs rites, à leur façon de vivre jusque là.
Bartolomé de las Casas a été considéré comme le "défenseur des Indiens" et a obtenu de la Couronne d'Espagne que les Indiens soient mieux traités ("loi de Burgos" 1512).
Charles Quint lui donna un territoire au Venezuela. Mais il dut s'absenter et les Espagnols mirent à mort plusieurs Indiens.
Bartolomé se sentit culpabilisé et se retira pendant 16 ans dans un monastère.
Sepúlveda considérait les Amérindiens comme immatures, mais Charles Quint ordonna la mise en place du "Débat de Valladolid" pour juger de la légitimité -ou non- de la conquête.
(1) C'est ce qu'on appelle la Controverse de Valladolid.
(A ne pas confondre avec le "Débat de Valladolid".)
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