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Sagot :
La Basilique Sainte Sophie est une bâtisse byzantine à Istanbul (Turquie).
Elle a été bâtit par l'empereur Constantin en 330 après sa conversion au christianisme, à l'emplacement d'un temple dédié au dieu Apollon.
Originellement d'architecture byzantine, la basilique va au fil des années s'enrichir d'éléments étrangers avec les divers successions d'envahisseurs dans la péninsule anatolienne.
En effet, de nombreux éléments architecturaux latines (arcs-boutants ouest,...), arabo-musulmane (minaret, minbar (sorte d'estrade), fontaine pour les ablutions, médersa (école coranique),...).
Originellement lieu de culte chrétien, la basilique fut convertie en mosquée par l'envahisseur turc Mehmet II, puis désacralisée et transformée en musée par le gouvernement turc.
Plus qu'un symbole de Constantinople (Istanbul), la basilique Sainte Sophie est un témoignage de l'histoire de la diversité culturel de la région, en partant d'un temple grec, ce site est devenu une église puis une mosquée et enfin un musée, soulignant ainsi la laïcisation du pays. Le site religieux est un représentant du métissage culturo-religieux entre Islam et Christianisme et entre Orient et Occident.
Elle a été bâtit par l'empereur Constantin en 330 après sa conversion au christianisme, à l'emplacement d'un temple dédié au dieu Apollon.
Originellement d'architecture byzantine, la basilique va au fil des années s'enrichir d'éléments étrangers avec les divers successions d'envahisseurs dans la péninsule anatolienne.
En effet, de nombreux éléments architecturaux latines (arcs-boutants ouest,...), arabo-musulmane (minaret, minbar (sorte d'estrade), fontaine pour les ablutions, médersa (école coranique),...).
Originellement lieu de culte chrétien, la basilique fut convertie en mosquée par l'envahisseur turc Mehmet II, puis désacralisée et transformée en musée par le gouvernement turc.
Plus qu'un symbole de Constantinople (Istanbul), la basilique Sainte Sophie est un témoignage de l'histoire de la diversité culturel de la région, en partant d'un temple grec, ce site est devenu une église puis une mosquée et enfin un musée, soulignant ainsi la laïcisation du pays. Le site religieux est un représentant du métissage culturo-religieux entre Islam et Christianisme et entre Orient et Occident.
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