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Sagot :
Aphrodite (gr. Αφροδιτη, lat. Aphrodita) est la déesse de la Beauté, de l'Amour, du Plaisir et de la Procréation.
Elle fait partie des douze grands dieux Olympiens.
Elle fut assimilée à Vénus chez les Romains.
Elle avait pour attributs:
le myrte, la rose; divers fruits, comme la pomme ou la grenade;
les animaux de nature ardente ou prolifique, comme le bélier, le bouc, le lièvre, le cygne, la tourterelle ou la colombe.
Elle portait une ceinture magique, (le ceste) cadeau de mariage de Zeus, qu'elle prêtait parfois à Héra pour raviver l'amour de son époux volage.
Elle entraînait à sa suite Eros, les Nymphes, les Heures, les Charites, les Tritons et lesNéréides et des personnages allégoriques comme Peitho (la Persuasion), Pothos ou Himéros (le Désir).
Il y a autour de sa naissance des légendes contradictoires. Cicéron énumère dans son "De Natura Deorum" plusieurs traditions cultuelles rivales sur la naissance d'Aphrodite provenant de différentes régions:♳ D'après Homère elle est la fille de Zeus et de Dioné.
Dans la Théogonie, elle est née de l'écume des flots (aphros = écume) après la mutilation d'Ouranos par Cronos.
Aphrodite surgit nue de l'écume de la mer, chevaucha une conque aborda d'abord sur l'île de Cythère, mais comme c'était une toute petite île, elle se rendit dans le Péloponnèse et finalement s'installa à Paphos, dans l'île de Chypre, qui allait devenir son centre de culte principal. A Paphos, les Saisons, filles de Thémis, se hâtèrent de la vêtir et de la parer.
Quand elle parut dans l'Olympe tous les dieux, mais beaucoup moins les déesses, furent stupéfaits d'admiration: jamais une telle beauté n'avait été admirée: sa peau était de la blancheur du lait, ses cheveux comme une rivière d'or liquide, ses yeux étincelaient comme des étoiles, ses formes étaient parfaites et elle exhalait un parfum suave de fleur.De cette double naissance provient peut être la double personnalité d'Aphrodite, déesse de l'amour céleste et déesse de l'amour physique.
AMOURS DIVINS
Ici aussi les mythes divergent. Pour Hésiode, Aphrodite est l'épouse d'Arès mais ce n'est cette version qui est la plus connue car en général comme le chante Démodocos l'aède du roi Alcinoos dans l'Odyssée (VIII, 266-366) Aphrodite est mariée à Héphaïstosqu'elle trompe avec d'autres dieux, en particulier avec Arès, et même avec de simples mortels.
Elle fait partie des douze grands dieux Olympiens.
Elle fut assimilée à Vénus chez les Romains.
Elle avait pour attributs:
le myrte, la rose; divers fruits, comme la pomme ou la grenade;
les animaux de nature ardente ou prolifique, comme le bélier, le bouc, le lièvre, le cygne, la tourterelle ou la colombe.
Elle portait une ceinture magique, (le ceste) cadeau de mariage de Zeus, qu'elle prêtait parfois à Héra pour raviver l'amour de son époux volage.
Elle entraînait à sa suite Eros, les Nymphes, les Heures, les Charites, les Tritons et lesNéréides et des personnages allégoriques comme Peitho (la Persuasion), Pothos ou Himéros (le Désir).
Il y a autour de sa naissance des légendes contradictoires. Cicéron énumère dans son "De Natura Deorum" plusieurs traditions cultuelles rivales sur la naissance d'Aphrodite provenant de différentes régions:♳ D'après Homère elle est la fille de Zeus et de Dioné.
Dans la Théogonie, elle est née de l'écume des flots (aphros = écume) après la mutilation d'Ouranos par Cronos.
Aphrodite surgit nue de l'écume de la mer, chevaucha une conque aborda d'abord sur l'île de Cythère, mais comme c'était une toute petite île, elle se rendit dans le Péloponnèse et finalement s'installa à Paphos, dans l'île de Chypre, qui allait devenir son centre de culte principal. A Paphos, les Saisons, filles de Thémis, se hâtèrent de la vêtir et de la parer.
Quand elle parut dans l'Olympe tous les dieux, mais beaucoup moins les déesses, furent stupéfaits d'admiration: jamais une telle beauté n'avait été admirée: sa peau était de la blancheur du lait, ses cheveux comme une rivière d'or liquide, ses yeux étincelaient comme des étoiles, ses formes étaient parfaites et elle exhalait un parfum suave de fleur.De cette double naissance provient peut être la double personnalité d'Aphrodite, déesse de l'amour céleste et déesse de l'amour physique.
AMOURS DIVINS
Ici aussi les mythes divergent. Pour Hésiode, Aphrodite est l'épouse d'Arès mais ce n'est cette version qui est la plus connue car en général comme le chante Démodocos l'aède du roi Alcinoos dans l'Odyssée (VIII, 266-366) Aphrodite est mariée à Héphaïstosqu'elle trompe avec d'autres dieux, en particulier avec Arès, et même avec de simples mortels.
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