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Sagot :
La presse parle abondamment de ce "roman".
Ses parents se rencontrent pendant l'Occupation, débarquent à Bizerte (Tunisie), où Lionel naît, en 1949. Ils retournent ensuite à Bordeaux et partent pour Paris, trouvent un bel appartement à Neuilly d'où ils sont expulsés, trouvent à se loger dans une cité de Rueil avant d'emménager à Vaucresson. La famille est aussi nombreuse que catholique. On regrette Pétain, on déteste de Gaulle, on soutient l'OAS, on tient les Arabes pour des « bicots », on se méfie des juifs ( ...) La mère souffre de n'avoir pas le standing de ses idées réactionnaires et bascule lentement dans la folie. Le père signe des chèques sans provision, accumule les dettes et les petits boulots de représentant (...) C'est « le naufrage ». Le petit Lionel découvre ces sentiments qui ne le quitteront jamais, la honte, l'humiliation, le chagrin...
Le Nouvel Obs - Jérôme Garcin
L'auteur, né Lionel Duroy de Suduiraut, parle à nouveau ici de son enfance cabossée, de sa vie laminée par ces géniteurs irresponsables et querelleurs, de l'écriture comme seul recours au chagrin (...) Le romancier trouve surtout un ton irrésistible, empreint d'une légère gravité, d'une lucidité et d'une sincérité qui excluent l'autoapitoiement et le manichéisme. Ce "Chagrin" est si émouvant, si prenant, qu'il nous tire des larmes... de reconnaissance !
Lire - Delphine Peras
... une mère, mi-Emma Bovary, mi-Folcoche, qui distribue les critères de ses préférences, séparant ses enfants entre les élus de son cœur et les délaissés. Elle terrorise son entourage, humilie son mari, englue le foyer dans la mélasse de sa bêtise. Dans ce «roman» autobiographique (où il se met en scène sous un faux prénom, William : mais pourquoi donc ?), Lionel Duroy dévide la pelote embrouillée de sa vie comme on dévale les pentes d'un toboggan à bosses, avec beaucoup de soubresauts et de chocs, aligne les chapitres effarants d'une vie dispersée aux quatre vents qui plombent son entrée dans la vie d'adulte...
La Croix - Jean-Claude Raspiengeas
Le récit enlevé, plein de verve et d'émotions, dresse le portrait impitoyable d'un milieu coincé par son éducation, ses peurs et ses préjugés. On comprend, en le lisant, les ressorts intimes du conservatisme qui fait le lit du racisme et de l'intolérance (...) Le roman cède alors place à l'analyse. Devenu adulte, William, à chaque pas, bute sur les séquelles de son enfance fracassée (...) L'ensemble est déconcertant. Entre saga et analyse, biographie et confession, le récit hésite, s'arrête, repart, gonfle, s'emballe puis retombe à nouveau comme un soufflé trop tôt sorti du four...
Le Monde des livres - Véronique Maurus
Le chagrin, Julliard, 2010
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