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Sagot :
La société athénienne est très inégalitaire et exclut en son sein :femmes, métèques et esclaves considérés comme du bétail humain.
Ce sont les non-citoyens : Les non-citoyens sont classés en trois catégories inférieures. Les femmes et enfants sont au nombre de 110 000 parmi la population athénienne. Les femmes doivent s’occuper des travaux d’intérieur et des jeunes enfants. Elles vivent dans une pièce à part de la maison, le gynécée. Elles sont toujours soumises à l’autorité d’un homme : leur père puis leur mari.La deuxième catégorie de non-citoyens sont les métèques qui sont au nombre de 40 000.
Le métèque vient d’une cité pour s’établir dans une autre. Ils doivent s’acquitter d’une taxe de 12 drachmes par an pour avoir droit de cité.
La troisième catégorie et la dernière est dans laquelle on classe les esclaves qui sont au nombre de 110 000 à 150 000. Ils n’ont aucun droit , ils sont considérés comme les meubles d’une maison.
En conclusion : Les non-citoyens sont donc majoritaires au sein des cités mais n’ont aucun droit. Finalement la démocratie athénienne exclue une majorité de la population et son système n’est peut être pas aussi démocratique.
Ce sont les non-citoyens : Les non-citoyens sont classés en trois catégories inférieures. Les femmes et enfants sont au nombre de 110 000 parmi la population athénienne. Les femmes doivent s’occuper des travaux d’intérieur et des jeunes enfants. Elles vivent dans une pièce à part de la maison, le gynécée. Elles sont toujours soumises à l’autorité d’un homme : leur père puis leur mari.La deuxième catégorie de non-citoyens sont les métèques qui sont au nombre de 40 000.
Le métèque vient d’une cité pour s’établir dans une autre. Ils doivent s’acquitter d’une taxe de 12 drachmes par an pour avoir droit de cité.
La troisième catégorie et la dernière est dans laquelle on classe les esclaves qui sont au nombre de 110 000 à 150 000. Ils n’ont aucun droit , ils sont considérés comme les meubles d’une maison.
En conclusion : Les non-citoyens sont donc majoritaires au sein des cités mais n’ont aucun droit. Finalement la démocratie athénienne exclue une majorité de la population et son système n’est peut être pas aussi démocratique.
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