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Sagot :
Bonjour,
Le costume peut être un facteur comique ou pitoyable , dans "L’Avare" de Molière , le costume tient un rôle comique car Hapargon se fait ridiculiser par son entremetteuse Rosine en se faisant vêtir comme un clown sans qu’il n’en prenne conscience. Le costume devient donc l’élément comique de la scène. Alors que dans "Rhinocéros" d’Eugène Ionesco , le costume rend Bérenger pitoyable , il nous suscite la pitié "Vos vêtements sont tout chiffonnées , c’est lamentable, votre chemise est d’une saleté repoussante, vos soulier.. Vos souliers sont pas cirés… Quel désordre !.. vos épaules".
De plus , il tient un rôle esthétique , afin de séduire le spectateur , le metteur en scène chercher donc l’authenticité du tissu des coutures et porte attention à chaque détails pour qu’ils être dans le vrai de l’époque. Le spectateur est ravi si le costume est de qualité et donne un plus supplémentaire à la pièce.
Mais le costume n’est pas un élément primordial , car le fait d’habiller chaque personnage de la même façon peut désarçonner le spectateur et l’obliger à être plus attentif à la pièce.
L’auteur peut choisir aussi de donner que très peu d’informations sur le costume des personnages , laissant une totale liberté au metteur en scène comme dans "En attendant Godot" de Beckett.
Dans ces cas la , cette liberté est peu exploité et donc négligé.
Les accessoires sont des éléments essentiels de la représentation théâtrale. Tout d’abord car ils occupent un rôle majeur dans la représentation théâtrale en informant le spectateur sur le cadre spatio-temporel ainsi que sur les personnages tout en contribuant au plaisir esthétique de la représentation. Puis d’une autre part, ils contribuent à l’élaboration du sens de la pièce chez le spectateur en participant à l’illusion théâtrale, puis en entraînant des émotions chez le spectateurs, notamment par le rire, mais également à nous dévoiler le personnage au plus profond de lui-même.
Cependant le costume n’est pas le seul élément essentiel à l’élaboration de la représentation d’une pièce. Il y a aussi la mise en scène, l’interprétation et le jeu des comédiens, le décor, et les lumières. Nous pouvons élargir au rôle du costume, plus précisément du vêtement que nous portons au quotidien : n’avons-nous pas le même souci de l’image que nous reflétons de nous-mêmes ?
Le costume peut être un facteur comique ou pitoyable , dans "L’Avare" de Molière , le costume tient un rôle comique car Hapargon se fait ridiculiser par son entremetteuse Rosine en se faisant vêtir comme un clown sans qu’il n’en prenne conscience. Le costume devient donc l’élément comique de la scène. Alors que dans "Rhinocéros" d’Eugène Ionesco , le costume rend Bérenger pitoyable , il nous suscite la pitié "Vos vêtements sont tout chiffonnées , c’est lamentable, votre chemise est d’une saleté repoussante, vos soulier.. Vos souliers sont pas cirés… Quel désordre !.. vos épaules".
De plus , il tient un rôle esthétique , afin de séduire le spectateur , le metteur en scène chercher donc l’authenticité du tissu des coutures et porte attention à chaque détails pour qu’ils être dans le vrai de l’époque. Le spectateur est ravi si le costume est de qualité et donne un plus supplémentaire à la pièce.
Mais le costume n’est pas un élément primordial , car le fait d’habiller chaque personnage de la même façon peut désarçonner le spectateur et l’obliger à être plus attentif à la pièce.
L’auteur peut choisir aussi de donner que très peu d’informations sur le costume des personnages , laissant une totale liberté au metteur en scène comme dans "En attendant Godot" de Beckett.
Dans ces cas la , cette liberté est peu exploité et donc négligé.
Les accessoires sont des éléments essentiels de la représentation théâtrale. Tout d’abord car ils occupent un rôle majeur dans la représentation théâtrale en informant le spectateur sur le cadre spatio-temporel ainsi que sur les personnages tout en contribuant au plaisir esthétique de la représentation. Puis d’une autre part, ils contribuent à l’élaboration du sens de la pièce chez le spectateur en participant à l’illusion théâtrale, puis en entraînant des émotions chez le spectateurs, notamment par le rire, mais également à nous dévoiler le personnage au plus profond de lui-même.
Cependant le costume n’est pas le seul élément essentiel à l’élaboration de la représentation d’une pièce. Il y a aussi la mise en scène, l’interprétation et le jeu des comédiens, le décor, et les lumières. Nous pouvons élargir au rôle du costume, plus précisément du vêtement que nous portons au quotidien : n’avons-nous pas le même souci de l’image que nous reflétons de nous-mêmes ?
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