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Sagot :
1) le tableau a été peint en 1937. a cette date, Adolf Hitler était au pouvoir en Allemagne depuis 1933.
2) le personnage est de grande taille puisque celui prend l'ensemble de l'espace du tableau et qu'il semble énorme si l'on regarde le paysage environnant. il ressemble à la fois à un animal merveilleux proche du griffon par son visage et ses caractéristiques humaines ( mains et pieds ) mais aussi à un monstre du fait de sa difformité. son corps est parsemé de couleurs criardes (rouge, bleu, vert,...) qui n'ont rien d'humaines.
3) titre "l'ange du foyer" --> ironique car au lieu de voir un ange nous voyons un monstre. il s'agit plus d'un diable fou. de plus il parle du foyer un endroit où l'on se sent bien, où l'on se sent chez soi or là le monstre semble être pris dans une véhémence destructrice. il n'y a rien d'accueillant dans l'environnement peint ou dans la gestuelle et l'aspect du monstre qui puisse nous faire sentir bien.
4) le monstre semble être pris dans une véhémence destructrice. il cherche à détruire tout ce qu'il y a à sa portée. d'ailleurs on remarque que l'environnement, le paysage autour du monstre est stérile il n'y a rien, pas un arbre, pas un être vivant qu'il soit humain, animal ou végétal. on peut voir aussi dans la gestuelle du monstre une sorte de danse, une danse qui répand la mort et la destruction autour d'elle.
5) ce monstre ravageur est l'allégorie du totalitarisme allemand. Marx Ernst a quitté l’Allemagne dirigée par Hitler car il n'était guère apprécié par les nazis qui considéraient son travail comme déviant. ce régime politique a pour but de rendre la puissance à l'Allemagne du Reich en détruisant tous ceux qui voudraient se mettre en travers de leur chemin ( opposants au régime, exil d'artistes, opposants,...) ce régime n'hésite pas non plus à exterminer des populations qu'il considère comme impurs ( juifs (loi de Nuremberg 1935), tziganes, homosexuels, malades mentaux,...)
6) le peintre semble s'être représenté en la petite créature verdâtre qui semble être attachée à ce monstre et qui cherche à s'en défaire. Il semble lutter pour ne pas être emporté par ce monstre mais sans grand succès car comment un petit être comme celui-ci pourrait lutter contre cet énorme créature monstrueuse ? Peut être le peintre voulait il montrer son travail acharné pour arrêter cette folie meurtrière .
2) le personnage est de grande taille puisque celui prend l'ensemble de l'espace du tableau et qu'il semble énorme si l'on regarde le paysage environnant. il ressemble à la fois à un animal merveilleux proche du griffon par son visage et ses caractéristiques humaines ( mains et pieds ) mais aussi à un monstre du fait de sa difformité. son corps est parsemé de couleurs criardes (rouge, bleu, vert,...) qui n'ont rien d'humaines.
3) titre "l'ange du foyer" --> ironique car au lieu de voir un ange nous voyons un monstre. il s'agit plus d'un diable fou. de plus il parle du foyer un endroit où l'on se sent bien, où l'on se sent chez soi or là le monstre semble être pris dans une véhémence destructrice. il n'y a rien d'accueillant dans l'environnement peint ou dans la gestuelle et l'aspect du monstre qui puisse nous faire sentir bien.
4) le monstre semble être pris dans une véhémence destructrice. il cherche à détruire tout ce qu'il y a à sa portée. d'ailleurs on remarque que l'environnement, le paysage autour du monstre est stérile il n'y a rien, pas un arbre, pas un être vivant qu'il soit humain, animal ou végétal. on peut voir aussi dans la gestuelle du monstre une sorte de danse, une danse qui répand la mort et la destruction autour d'elle.
5) ce monstre ravageur est l'allégorie du totalitarisme allemand. Marx Ernst a quitté l’Allemagne dirigée par Hitler car il n'était guère apprécié par les nazis qui considéraient son travail comme déviant. ce régime politique a pour but de rendre la puissance à l'Allemagne du Reich en détruisant tous ceux qui voudraient se mettre en travers de leur chemin ( opposants au régime, exil d'artistes, opposants,...) ce régime n'hésite pas non plus à exterminer des populations qu'il considère comme impurs ( juifs (loi de Nuremberg 1935), tziganes, homosexuels, malades mentaux,...)
6) le peintre semble s'être représenté en la petite créature verdâtre qui semble être attachée à ce monstre et qui cherche à s'en défaire. Il semble lutter pour ne pas être emporté par ce monstre mais sans grand succès car comment un petit être comme celui-ci pourrait lutter contre cet énorme créature monstrueuse ? Peut être le peintre voulait il montrer son travail acharné pour arrêter cette folie meurtrière .
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