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Sagot :
LE PROTAGONISTE POURSUIVI : Renvoie à l'idée d'une force poursuivante qui agit sans relâche d'une manière très négative sur un personnage. Cette persécution implique souvent la notion d'une sorte de malédiction ou d'une autre forme de damnation terminale et tout à fait inévitable, une notion qui habituellement suggère tant un retour vers une idéologie religieuse traditionnelle pour châtier le caractère pour certains réel ou imaginé mal contre l'ordre moral, qu'une gueule de bois.
L'OUTSIDER (donc un point de vue extérieure POUR INFORMATION) : Un thème qui traverse la quasi-totalité gothique est celui de l' « outsider », incarné dans les "Wanderers" (du film) telle la créature de Frankenstein. L'outsider, comme Cain, se déplace en marge de la société, dans des grottes, sur les littoraux solitaires, ou dans les monastères et couvents. Alors que la société dans son ensemble semble toujours bourgeois dans sa culture et de la moralité, l'outsider gothique est une contre-force pilotée par étranges désirs et besoins destructrices.Alors que tout le monde semble sain d'esprit, il est fou ; alors que tout le monde semble lié par légalités, il tente de casser les constrictions impitoyables de la Loi ;alors que tout le monde semble manquer de n'importe quel particularités de goût ou de comportement, il sent seul éloignement, désirs malades, terribles montées subites de puissance et de la dévastation. Il s'agit vraiment de contre-culture, une autre force, presque mythique dans son incarnation des charges et des péchés de la société.
Romano-gothique, comme nous l'avons observé, traite de l'étranger, si la figure stationnaire qui réprime sa différence, soit le chiffre errant qui cherche pour une sorte de Salut, ou bien la personne qui, pour quelque raison-se déplace tout à fait hors norme. En tout état de cause, il est au-delà des impulsions modératrices dans la société, et il doit être puni pour sa transgression.
Le monstre de Frankenstein chevauche évidemment ces catégories. Il erre à travers les zones de montagne du Grand Nord, se cache dans les grottes et les cavernes, dans des endroits où personne d'autre n'oserait aller. Il cherche un compagnon, un complément à sa propre solitude. Il est sombre et mélancolique, plein d'apitoiement sur lui-même et sa haine de soi. Comme Cain, il est le perpétuel outsider, marqué par son apparition, condamné à errer aux quatre coins de la terre, seule et honnie.
On peut faire valoir que Frankenstein lui-même devienne un étranger qu'il se développe de plus en plus comme sa création.
C'est bien sûr une sélection de seulement quelques éléments d'un roman, et aucun texte ne peut le prévoir. Il est utile d'examiner les aspects de Frankenstein à la lumière de ces idées, cependant.
Voici quelques autres idées sur ce qu'est le gothique ou ce qu'il cherche à atteindre:
Une série de déplacements analysables sur ce que signifie d'être un être humain et sexué.
Un voyage dans le côté « sombre » de la vie ; un monde de douleur et de destruction, de peur et d'anxiété qui occultent le monde de la lumière du jour d'amour et de sublimité.
Une histoire de cas de l'un des nombreux types d'aliénation mentale.
Une exploration des limites (et peut-être donc une délimitation) de la mortalité / l'immortalité ; de la morale/l'immoralité ; de la raison/l'émotion ; de l'ordre/le désordre ; de l'esprit/le corps ;du masculin/féminin.
Revisiter des « paysages de l'enfance »: narcissisme, inceste, violence, vampirisme, androgynie, anarchie sexuelle, la triangulation œdipienne, le roman familial.Fractionnement et identification projective (je suis l'autre) sont les deux moyens de défense psychologiques dominants.
Un avis d'interruption dans le processus de maturation ; ils sont des contes de récupération ou réparation ; résistance à la perte.
Une affirmation des valeurs du silence, droiture, équilibre (esprit d'un homme) et le cœur d'une femme, sobre émotions, force de caractère : idéalisation du siècle de la Vierge Marie.
L'OUTSIDER (donc un point de vue extérieure POUR INFORMATION) : Un thème qui traverse la quasi-totalité gothique est celui de l' « outsider », incarné dans les "Wanderers" (du film) telle la créature de Frankenstein. L'outsider, comme Cain, se déplace en marge de la société, dans des grottes, sur les littoraux solitaires, ou dans les monastères et couvents. Alors que la société dans son ensemble semble toujours bourgeois dans sa culture et de la moralité, l'outsider gothique est une contre-force pilotée par étranges désirs et besoins destructrices.Alors que tout le monde semble sain d'esprit, il est fou ; alors que tout le monde semble lié par légalités, il tente de casser les constrictions impitoyables de la Loi ;alors que tout le monde semble manquer de n'importe quel particularités de goût ou de comportement, il sent seul éloignement, désirs malades, terribles montées subites de puissance et de la dévastation. Il s'agit vraiment de contre-culture, une autre force, presque mythique dans son incarnation des charges et des péchés de la société.
Romano-gothique, comme nous l'avons observé, traite de l'étranger, si la figure stationnaire qui réprime sa différence, soit le chiffre errant qui cherche pour une sorte de Salut, ou bien la personne qui, pour quelque raison-se déplace tout à fait hors norme. En tout état de cause, il est au-delà des impulsions modératrices dans la société, et il doit être puni pour sa transgression.
Le monstre de Frankenstein chevauche évidemment ces catégories. Il erre à travers les zones de montagne du Grand Nord, se cache dans les grottes et les cavernes, dans des endroits où personne d'autre n'oserait aller. Il cherche un compagnon, un complément à sa propre solitude. Il est sombre et mélancolique, plein d'apitoiement sur lui-même et sa haine de soi. Comme Cain, il est le perpétuel outsider, marqué par son apparition, condamné à errer aux quatre coins de la terre, seule et honnie.
On peut faire valoir que Frankenstein lui-même devienne un étranger qu'il se développe de plus en plus comme sa création.
C'est bien sûr une sélection de seulement quelques éléments d'un roman, et aucun texte ne peut le prévoir. Il est utile d'examiner les aspects de Frankenstein à la lumière de ces idées, cependant.
Voici quelques autres idées sur ce qu'est le gothique ou ce qu'il cherche à atteindre:
Une série de déplacements analysables sur ce que signifie d'être un être humain et sexué.
Un voyage dans le côté « sombre » de la vie ; un monde de douleur et de destruction, de peur et d'anxiété qui occultent le monde de la lumière du jour d'amour et de sublimité.
Une histoire de cas de l'un des nombreux types d'aliénation mentale.
Une exploration des limites (et peut-être donc une délimitation) de la mortalité / l'immortalité ; de la morale/l'immoralité ; de la raison/l'émotion ; de l'ordre/le désordre ; de l'esprit/le corps ;du masculin/féminin.
Revisiter des « paysages de l'enfance »: narcissisme, inceste, violence, vampirisme, androgynie, anarchie sexuelle, la triangulation œdipienne, le roman familial.Fractionnement et identification projective (je suis l'autre) sont les deux moyens de défense psychologiques dominants.
Un avis d'interruption dans le processus de maturation ; ils sont des contes de récupération ou réparation ; résistance à la perte.
Une affirmation des valeurs du silence, droiture, équilibre (esprit d'un homme) et le cœur d'une femme, sobre émotions, force de caractère : idéalisation du siècle de la Vierge Marie.
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