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Sagot :
Bonjour,
Quel est l'intérêt de donner à un roman la forme d'un journal intime ?
C'est avec les sentiments des personnages que le lecteur va créer une alliance avec eux, va se sentir proche, et va pouvoir s'identifier aussi à eux. Les sentiments d'un personnage marquent leur réalité, car les personnages d'un roman ressentent, et pensent. C'est grâce à l'expression de leur sentiments que le lecteur peut prendre conscience de l'élan vital qui est en eux.
Qui ressent vit, qui vit ressent. C'est la magie d'un livre, donner l'illusion de vie. Dans L'étranger de Camus par exemple, nous avons la description des sentiments du narrateur au moment du meurtre de l'Arabe. Le lecteur peut ressentir ces sentiments, ou au contraire s'en détacher, ou encore y trouver un intérêt fondamental sans les partager pour autant. Pour poursuivre l'exemple du narrateur de L'étranger, le lecteur peut éprouver de la compassion suite au décès de la mère du protagoniste, et donc comprendre le meurtre qu'il va accomplir ensuite, ou au contraire ne pas l'excuser, en être horrifié.
Dans un roman, l'auteur donne la possibilité au lecteur de ressentir, de partager des sentiments puissants. Mais le lecteur n'est pas dans l'obligation de saisir cette possibilité, et peut trouver l'intérêt du roman dans d'autres dimensions du travail d'écriture, comme l'intrigue ou les différents effets de style conçues par l'auteur.
En conclusion, c est la seule solution pour rendre notre journal intime intéressant et donner envie au lecteur de le lire.
Quel est l'intérêt de donner à un roman la forme d'un journal intime ?
C'est avec les sentiments des personnages que le lecteur va créer une alliance avec eux, va se sentir proche, et va pouvoir s'identifier aussi à eux. Les sentiments d'un personnage marquent leur réalité, car les personnages d'un roman ressentent, et pensent. C'est grâce à l'expression de leur sentiments que le lecteur peut prendre conscience de l'élan vital qui est en eux.
Qui ressent vit, qui vit ressent. C'est la magie d'un livre, donner l'illusion de vie. Dans L'étranger de Camus par exemple, nous avons la description des sentiments du narrateur au moment du meurtre de l'Arabe. Le lecteur peut ressentir ces sentiments, ou au contraire s'en détacher, ou encore y trouver un intérêt fondamental sans les partager pour autant. Pour poursuivre l'exemple du narrateur de L'étranger, le lecteur peut éprouver de la compassion suite au décès de la mère du protagoniste, et donc comprendre le meurtre qu'il va accomplir ensuite, ou au contraire ne pas l'excuser, en être horrifié.
Dans un roman, l'auteur donne la possibilité au lecteur de ressentir, de partager des sentiments puissants. Mais le lecteur n'est pas dans l'obligation de saisir cette possibilité, et peut trouver l'intérêt du roman dans d'autres dimensions du travail d'écriture, comme l'intrigue ou les différents effets de style conçues par l'auteur.
En conclusion, c est la seule solution pour rendre notre journal intime intéressant et donner envie au lecteur de le lire.
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