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Sagot :
Bonsoir,
Quelles sont les conséquences du suicide de Vatel sur la vie des courtisans ?
Cette lettre souligne la cruauté d’un microcosme par son registre polémique qui apparaît implicitement et tout en légèreté avec une ironie à l’égard d’un microcosme aristocratique qui ne vit que pour les plaisirs.
L’allusion au prix du feu d’artifice "seize mille francs", juxtaposé à la mention de son échec, souligne le prix des distractions vaines de la cour et paraît ironique.
La réaction du Duc illustre son manque de cœur, son égoïsme. "M le duc pleura". L’intérêt du Duc pour les talents de Vatel semble dominer son chagrin pour la mort du personnage. Mme de Sévigné glisse ici une pointe à l’égard du personnage. La mention d’un lieu merveilleux, l’énumération de plaisirs encadrent le récit de la mort de Vatel : cette parenthèse bien réelle a ramené les courtisans un instant la vie, mais la plupart du temps, ils vivent dans un univers doré de contes, ’est donc l’indifférence et l’oisiveté de la cour qui sont ici raillés.
Comment interprétez-vous la reprise de l'accumulation initiale à la fin de la lettre ?
La construction circulaire du texte semble ramener le lecteur au point de départ, comme si la mort de Vatel n’avait pas eu lieu, comme si rien ne s’était passé "On dîna très bien, on fit collation, on soupa, on se promena, on joua, on fut à la chasse ; tout était parfumé de jonquilles, tout était enchanté... " L’emploi du "on" permet de créer un groupe indifférencié : sans désigner personne en particulier, Mme de Sévigné souligne le fait que tous se sont comportés avec la plus grande indifférence
Quelles sont les conséquences du suicide de Vatel sur la vie des courtisans ?
Cette lettre souligne la cruauté d’un microcosme par son registre polémique qui apparaît implicitement et tout en légèreté avec une ironie à l’égard d’un microcosme aristocratique qui ne vit que pour les plaisirs.
L’allusion au prix du feu d’artifice "seize mille francs", juxtaposé à la mention de son échec, souligne le prix des distractions vaines de la cour et paraît ironique.
La réaction du Duc illustre son manque de cœur, son égoïsme. "M le duc pleura". L’intérêt du Duc pour les talents de Vatel semble dominer son chagrin pour la mort du personnage. Mme de Sévigné glisse ici une pointe à l’égard du personnage. La mention d’un lieu merveilleux, l’énumération de plaisirs encadrent le récit de la mort de Vatel : cette parenthèse bien réelle a ramené les courtisans un instant la vie, mais la plupart du temps, ils vivent dans un univers doré de contes, ’est donc l’indifférence et l’oisiveté de la cour qui sont ici raillés.
Comment interprétez-vous la reprise de l'accumulation initiale à la fin de la lettre ?
La construction circulaire du texte semble ramener le lecteur au point de départ, comme si la mort de Vatel n’avait pas eu lieu, comme si rien ne s’était passé "On dîna très bien, on fit collation, on soupa, on se promena, on joua, on fut à la chasse ; tout était parfumé de jonquilles, tout était enchanté... " L’emploi du "on" permet de créer un groupe indifférencié : sans désigner personne en particulier, Mme de Sévigné souligne le fait que tous se sont comportés avec la plus grande indifférence
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