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Sagot :
Bonjour,
En 1546, l’architecte Pierre Lescot est chargé de construire une nouvelle aile à la place de l’aile ouest. Le décor est confié au sculpteur Jean Goujon. Malheureusement, François 1er meurt onze mois après le début du chantier, mais son fils Henri II continue les travaux en modifiant un peu les plans. Il ordonne également la destruction de l’aile sud pour la remplacer. Ainsi les deux nouvelles ailes sont achevées en 1556. Lescot créé alors un style si neuf et si réussi que, pendant plusieurs siècles, le Louvre servira de modèle de l’architecture française.
Au rez-de-chaussée de l’aile ouest, Henri II fait aménager une salle monumentale, la Salle Basse. A l’une des extrémités de cette salle se trouve la tribune des musiciens soutenue par quatre statues féminines : les Caryatides. Dans l’aile sud, la grosse tour carrée, abrite au premier étage l’appartement du souverain.
En 1559, lorsqu’Henri II décède, le palais Renaissance n’occupe que deux ailes du château médiéval. Malgré tout ses embellissements, sa femme la reine Catherine de Médicis ne s’y plait pas. Elle demande alors à l’architecte Philibert Delorme de lui construire un palais sur l’emplacement d’une ancienne fabrique de tuiles un peu à l’écart du Louvre : vous l’aurez deviné, ce palais n’est autre que les Tuileries.
Henri III, fils de Catherine de Médicis et d’Henri II, a alors une idée : relier le Louvre, le palais de son père, aux Tuileries, palais de sa mère. Ce projet s’appellera "le grand dessein du Louvre".
En 1546, l’architecte Pierre Lescot est chargé de construire une nouvelle aile à la place de l’aile ouest. Le décor est confié au sculpteur Jean Goujon. Malheureusement, François 1er meurt onze mois après le début du chantier, mais son fils Henri II continue les travaux en modifiant un peu les plans. Il ordonne également la destruction de l’aile sud pour la remplacer. Ainsi les deux nouvelles ailes sont achevées en 1556. Lescot créé alors un style si neuf et si réussi que, pendant plusieurs siècles, le Louvre servira de modèle de l’architecture française.
Au rez-de-chaussée de l’aile ouest, Henri II fait aménager une salle monumentale, la Salle Basse. A l’une des extrémités de cette salle se trouve la tribune des musiciens soutenue par quatre statues féminines : les Caryatides. Dans l’aile sud, la grosse tour carrée, abrite au premier étage l’appartement du souverain.
En 1559, lorsqu’Henri II décède, le palais Renaissance n’occupe que deux ailes du château médiéval. Malgré tout ses embellissements, sa femme la reine Catherine de Médicis ne s’y plait pas. Elle demande alors à l’architecte Philibert Delorme de lui construire un palais sur l’emplacement d’une ancienne fabrique de tuiles un peu à l’écart du Louvre : vous l’aurez deviné, ce palais n’est autre que les Tuileries.
Henri III, fils de Catherine de Médicis et d’Henri II, a alors une idée : relier le Louvre, le palais de son père, aux Tuileries, palais de sa mère. Ce projet s’appellera "le grand dessein du Louvre".
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