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Sagot :
Bonsoir,
1ère partie : La poésie exprime la beauté du monde.
Aussi bien pour exprimer la beauté que contient le monde, que pour imprégner la
mémoire, la poésie a utilisé la séduction. Ce charme et cette séduction sont
symbolisés par l’un des plus célèbres personnages dont elle nous a
transmis l’histoire : Orphée.
Orphée est considéré comme le premier poète du monde. Poète à la cithare qui
charmait par ses paroles les hommes, les animaux, les plantes et même les
dieux ! Sa femme, Eurydice, étant morte à la suite d’une morsure de
serpent, Orphée descendit aux enfers pour convaincre les dieux de lui rendre
son épouse bien aimée. Touchés, les dieux consentirent à la lui rendre Mais ils
exigèrent qu’Orphée n’adresse pas la parole à Eurydice, ni ne se retourne pour
la regarder avant d’avoir atteint la surface de la terre. Orphée ne tint pas
cette promesse et perdit Eurydice.
Orphée revit dans chaque poète et son histoire symbolise toute la poésie. Elle
symbolise le pouvoir que donne la poésie sur la mort. La poésie et l’amour
étant seuls capables de vaincre la mort. Mais cette victoire est sans cesse
menacée par l’impatience du désir. De plus, comme Orphée, le poète essaie de
vaincre la mort en l’affrontant avec ses paroles. Il essaie de la détruire ou
d’au moins la rapetisser comme fait René Char dans "Mort minuscule
de l’été...."
L’harmonie sonore est aussi une motivation pour le poète pour donner vie et
beauté à son poème. En effet, comme vu précédemment, La poésie tire son origine
de ce qui avant de pouvoir être écrit était chanté pour être retenu et
transmis. La poésie en a reçu pour héritage son rythme et ses rimes
indispensables au poème comme l’affirme Théophile Gautier partisan de l’art
pour l’art, dans la préface de Mademoiselle de Maupin ; "Il est utile
pour moi que mon premier vers rime avec le second". La poésie est alors
belle par son genre proche de la musique, de sa douceur musical c’est
d’ailleurs ce que Verlaine soutient dans son "Art poétique" et
déclare "De la musique avant toute chose/ Et pour cela préfère l'impair/
Plus vague et plus soluble dans l'air.
Le poète peut rechercher d’une part, une harmonie rythmique et visuelle et crée
ainsi un monde d'images, comme par exemple avec l'utilisation de calligrammes
d’Apollinaire. Un de ses plus connus est La colombe …… Baudelaire aussi, qui
dans Les Fleurs du Mal décrit le poète comme un albatros.
Dans Romance sans Paroles, Verlaine décrit des paysages embellis par
l'utilisation d'images poétiques. ".
D’ailleurs Verlaine étant boiteux, à souvent transposer son handicap dans la
forme de ses poèmes qui ressortent à son image.
2ème partie : La poésie sert à exprimer le rêve.
Un des grands moteurs de la poésie qui a connu son apogée avec les romantiques,
est la célébration de la nature. En effet, celle-ci est l’un d’une par la
manifestation de la grandeur du divin, comme le montre Hugo par exemple à
travers ses poème, le lieu qui ramène aussi à l'Homme lui-même: l'automne et
les soleils couchants deviennent dès lors des images du déclin de nos vies,
alors que le vent symbolisent les émotions du poète lui-même.
La nature est aussi un formidable moyen de transfigurer le réel et d’avoir une
méditation profonde sur celle-ci.
Les poètes surréalistes n’ont pas réussi à changer le monde mais ils ont libéré
la poésie de ses formes fixes. Ils lui ont permis d’exprimer toutes les
émotions sans les contraintes de la rime. Le mouvement surréaliste fut très
important pour l’évolution de la poésie. Cependant les surréalistes réalisèrent
que tout ce qui venait de l’inconscient n’était pas toujours génial, que
l’inconscient pouvait aussi conduire l’esprit à la folie. les poètes
abandonnèrent ces pratiques pour revenir à l’écoute de l’inspiration véritable.
C’est à dire quand l’esprit contrôle le subconscient et l’intègre à sa pensée
et à ses émotions.
Le rêve et l’envie d’évasion sont tellement puissants que le poète
parvient à créer un monde particulier. Ainsi Victor Hugo, "Le poète en des
jours impies vint préparer des jours meilleurs. Il est l’Homme des utopies, Les
pieds ici, les yeux ailleurs" dans "les rayons et les ombres",
définit un endroit idéal. Ce monde irréel, construit dans un décor
artificiel, est décrit grâce à de nombreux procédés très courants dans la
poésie, comme dans Les Fleurs du mal, la métaphore filée de
"l’Albatros" où le poète est comparé à un oiseau, ou encore comme la
périphrase "le prince des nuées" qui qualifie le poète, ou comme
l’exagération "ses ailes de géant". La poésie est donc la
transformation du langage ordinaire en cherchant à tirer parti de toutes les
ressources de la langue : lexicales, syntaxiques, sonores (allitérations,
assonance) et rythmiques. En effet, lorsqu’on étudie l’étymologie du mot
"poésie", on se rend compte qu’il signifie "création" : ce
qui pourrait amener l’écrivain à choisir la poésie pour créer un monde nouveau
dont le lecteur se sentirait proche.
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