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Sagot :
Bonjour
L’homme, parce qu’il est un sujet libre et autonome, se règle sur l’idéal de la raison une exigence d’universel. En effet, la raison est donnée à tout homme. Si l’homme est homme c’est parce qu’il a cette force de raison, cette puissance de raisonner en suivant des règles, principes et lois qu’il s’est imposé à lui-même volontairement. Il se conforme à un ordre dont il est lui-même responsable. La raison se détache de tout ce qui est sensible.
"Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas". La raison ignore-t-elle des raisons ? En fait "la raison" est un mot qui a deux sens : celui de cause et celui de faculté. Il y a des raisons (des causes) qui existent pour chaque chose, mais il n’est pas sûr qu’elles soient connues par la raison (faculté). Par suite, la raison n’a pas raison en tout. Ni toujours, selon les moments de la vie. Ni partout, parce que certains domaines lui échappent, comme la folie ou le délire, la foi, l’amour, la maladie, la mort : d’où ses limites.
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