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Sagot :
Je te réponds à chaud, sans faire de plan précis ...
Les éléments modernes qui sautent aux yeux sont,
1. d'une part, certains gestes ou certaines activités propres aux acteurs, et qui sont plus ou moins anachroniques par rapport à une action qui est censée se passer dans l'antiquité grecque : Euridyce, la femme de Créon "La vieille dame qui tricote, à côté de la nourrice, c'est Euridyce, la femme de Créon" Tricoter est une action populaire (et non royale) de notre temps ! "Enfin les trois hommes rougeauds qui jouent aux cartes ..." : il s'agit des gardes. Or ce genre de jeu a été inventé au Moyen-Âge ... soit 1000 ans après l'histoire d'Antigone !!! Il y a d'autres invraisemblance, par exemple quand Créon parle de Polynice qui sort en "boîte" ... notion tellement moderne !
2. d'autre part, il y a la façon de s'exprimer qui très souvent est du langage parlé de notre époque : ex. "Ah! C'est du joli! C'est du propre!" dit la nourrice page 17 ou plus loin page31"Tiens te voilà un bon café et des tartines, mon pigeon. Mange". Page 85 dans la bouche de Créon :"Après tu as dû les admirer avec leur première cigarette, leurs premiers pantalons longs" : tout cela re,envoie au XXè siècle!
Les éléments modernes qui sautent aux yeux sont,
1. d'une part, certains gestes ou certaines activités propres aux acteurs, et qui sont plus ou moins anachroniques par rapport à une action qui est censée se passer dans l'antiquité grecque : Euridyce, la femme de Créon "La vieille dame qui tricote, à côté de la nourrice, c'est Euridyce, la femme de Créon" Tricoter est une action populaire (et non royale) de notre temps ! "Enfin les trois hommes rougeauds qui jouent aux cartes ..." : il s'agit des gardes. Or ce genre de jeu a été inventé au Moyen-Âge ... soit 1000 ans après l'histoire d'Antigone !!! Il y a d'autres invraisemblance, par exemple quand Créon parle de Polynice qui sort en "boîte" ... notion tellement moderne !
2. d'autre part, il y a la façon de s'exprimer qui très souvent est du langage parlé de notre époque : ex. "Ah! C'est du joli! C'est du propre!" dit la nourrice page 17 ou plus loin page31"Tiens te voilà un bon café et des tartines, mon pigeon. Mange". Page 85 dans la bouche de Créon :"Après tu as dû les admirer avec leur première cigarette, leurs premiers pantalons longs" : tout cela re,envoie au XXè siècle!
Jean Anouilh (/a.nuj/) est un écrivain et dramaturge français, né le 23 juin 1910 à Bordeaux (Gironde) et mort le 3 octobre 1987 à Lausanne (Suisse). Son œuvre théâtrale commencée en 1932 est particulièrement abondante et variée : elle est constituée de nombreuses comédies souvent grinçantes et d'œuvres à latonalité dramatique ou tragique comme sa pièce la plus célèbre, Antigone, réécriture moderne de la pièce deSophocle.
Anouilh a lui-même organisé ses œuvres en séries thématiques, faisant alterner d'abord Pièces roses etPièces noires. Les premières sont des comédies marquées par la fantaisie comme Le Bal des voleurs (1938) alors que les secondes montrent dans la gravité l'affrontement des « héros » entourés de gens ordinaires en prenant souvent appui sur des mythes comme Eurydice (1941), Antigone (1944) ou Médée (1946).
Après la guerre apparaissent les Pièces brillantes qui jouent sur la mise en abyme du théâtre au théâtre (La Répétition ou l'Amour puni en 1947, Colombe en 1951), puis les Pièces grinçantes, comédies satiriquescomme Pauvre Bitos ou le Dîner de têtes (1956). Dans la même période, Jean Anouilh s'intéresse dans desPièces costumées à des figures lumineuses qui se sacrifient au nom du devoir : envers la patrie commeJeanne d'Arc dans L'Alouette (1953) ou envers Dieu comme Thomas Becket (Becket ou l'Honneur de Dieu en 1959). Le dramaturge a continué dans le même temps à servir le genre de la comédie dans de nombreuses pièces où il mêle farce et ironie (par exemple Les Poissons rouges ou Mon père ce héros en 1970) jusque dans les dernières années de sa vie.
Jean Anouilh a également adapté plusieurs pièces d'auteurs étrangers, Shakespeare en particulier. Il a aussi mis en scène certaines de ses œuvres (par exemple Colombe en 1974), en même temps qu'il travaillait à desscénarios pour le cinéma ou à la télévision.
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