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Ce devoir est à rendre pour demain et je n'y arrive pas. Pourriez vous m'aider ? Je vous remercie par avance...
D'après cette lettre :

Rica à Rhédi, à Venise
Je trouve les caprices de la mode, chez les Français, étonnants. Ils ont oublié comment ils étaient habillés cet été ; ils ignorent encore plus comment ils le seront cet hiver. Mais, surtout, on ne saurait croire combien il en coûte à un mari pour mettre sa femme à la mode.
Que me servirait de te faire une description exacte de leur habillement et de leurs parures ? Une mode nouvelle viendrait détruire tout mon ouvrage, comme celui de leurs ouvriers, et, avant que tu eusses reçu ma lettre, tout serait changé.
Une femme qui quitte Paris pour aller passer six mois à la campagne en revient aussi antique que si elle s’y était oubliée trente ans. Le fils méconnaît le portrait de sa mère, tant l’habit avec lequel elle est peinte lui paraît étranger ; il s’imagine que c’est quelque Américaine (1) qui y est représentée, ou que le peintre a voulu exprimer quelqu’une de ses fantaisies.
Quelquefois, les coiffures montent insensiblement, et une révolution les fait descendre tout à coup. Il a été un temps que leur hauteur immense mettait le visage d’une femme au milieu d’elle-même. Dans un autre, c’étaient les pieds qui occupaient cette place : les talons faisaient un piédestal qui les tenait en l’air. Qui pourrait le croire ? Les architectes ont été souvent obligés de hausser, de baisser et d’élargir leurs portes, selon que les parures des femmes exigeaient d’eux ce changement, et les règles de leur art ont été asservies à ces caprices. On voit quelquefois sur un visage une quantité prodigieuse de mouches (2), et elles disparaissent toutes le lendemain. Autrefois, les femmes avaient de la taille et des dents (3) ; aujourd’hui, il n’en est pas question. Dans cette changeante nation, quoi qu’en disent les mauvais plaisants, les filles se trouvent autrement faites que leurs mères.
Il en est des manières et de la façon de vivre comme des modes : les Français changent de mœurs (4) selon l’âge de leur roi. Le monarque pourrait même parvenir à rendre la nation grave, s’il l’avait entrepris. Le Prince imprime le caractère de son esprit à la Cour ; la Cour, à la Ville ; la Ville, aux provinces. L’âme du souverain est un moule qui donne la forme à toutes les autres.
De Paris, le 8 de la lune de Saphar, 1717.
(Lettre 99)

1. A quels indices voit-on que c'est une lettre ?
2. Qui est l'émetteur ? Est-il français ? Justifie ta réponse en relevant des indices et explique le choix de l'auteur.
3. Relève les éléments qui évoquent le monde persan. Recherche dans une encyclopédie le nom actuel de la Perse.
4. Ce texte est-il une description objective ou une critique (une caricature) ? Relève deux phrases qui justifient ton choix.
(ce devoir est à rendre demain donc c'est URGENT)


Sagot :

1- L2 "Rica à Rhédi,à Venise"
    L33-4
"De Paris , le 8 de la lune de Saphar,1717. (Lettre99)"

2) C'est Rica l'émetteur, il est persan, on le voit à son nom, à sa façon de dater la lettre, au fait qu'il parle des français comme un peuple étranger. ça permet une distanciation critique. Montesquieu fait ce choix pour mieux se moquer des moeurs françaises
3) le monde persan se voit dans le vocabulaire (lune de saphar). C'est l'Iran actuel l'ancienne Perse.
4) C'est une caricature, on le voit aux exagérations:
Il a été un temps que leur hauteur immense mettait le visage d’une femme au milieu d’elle-même
Une femme qui quitte Paris pour aller passer six mois à la campagne en revient aussi antique que si elle s’y était oubliée trente ans. Le fils méconnaît le portrait de sa mère, tant l’habit avec lequel elle est peinte lui paraît étranger ; il s’imagine que c’est quelque Américaine qui y est représentée, ou que le peintre a voulu exprimer quelqu’une de ses fantaisies.
En espérant t'avoir dépanné, bonne soirée


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