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S'il vous plait aider moi qui est Périclès

Sagot :

Les origines sociales et géographiques : Périclès semble prédestiné dès sa naissance à un rôle de citoyen hors pair. Membre par sa mère de la grande famille aristocratique des Alcméonides, qui domine la vie politique depuis qu'elle a chassé le tyran Hippias, il est le fils du stratège Xanthippos, le vainqueur de la flotte perse au cap Mycale, et d'Agaristê, la nièce du grand Clisthène, fondateur de la démocratie athénienne. Le jeune Périclès doit à la richesse de sa famille d'avoir pour précepteurs des philosophes aussi illustres qu’ Anaxagore. Ce dernier, en particulier, donnera à Périclès la trame de sa pensée politique. Périclès eut aussi comme maître Zénon, un autre philosophe, de même que Damon que l'on pourrait qualifier de musicien politicologue. Périclès fera son apprentissage d'homme d'Etat aux côtés d'Ephialtès, chef du parti démocratique, qui s'attaque aux derniers privilèges de l'oligarchie (statuts des habitants d’Athènes, permanence de familles aristocratiques au sein des dèmes de la cité). Modes de sociabilité des Athéniens marqués par le théâtre : Périclès était amateur des pièces d’Eschyle, ou à l’écoute des philosophes comme Anaxagore. Périclès s’est entouré de personnalités comme des architectes, sculpteurs, philosophes.

Les fonctions et/ ou activités : Périclès devient l’homme le plus influent d’Athènes à partir des années 443 av. J.C. Au pouvoir, Périclès s’efforça d’ouvrir au plus grand nombre le vie politique de la cité. Les magistratures réservés jusqu'en 457 aux seuls plus riches citoyens, s'ouvrirent à tous par la suppression des conditions de cens et l'extension de la procédure du tirage au sort, plus démocratique que l'élection. Par l'institution de l'indemnité de fonction (misthos), Périclès permit à nombre de citoyens de se dégager, pour remplir les charges publiques (siéger à la boulê ou au tribunal). Il n'alla pourtant pas jusqu'à verser un misthos à qui venait à l'ecclésia (elle ne se réunissait qu'une fois par semaine en moyenne et y participer pouvait passer pour être du devoir citoyen de tous), évitant de transformer les Athéniens en une foule d'assistés En 451 – 450, il fit voter une loi pour reconnaître le droit de cité, et les privilèges y afférant, aux seuls habitants dont les deux parents étaient Athéniens (il suffisait jusqu'alors d'être né de père citoyen). Il lança aussi un programme de grands travaux. On utilisa d'énormes sommes à bâtir l'Acropole. Autour de Périclès se groupa une équipe d'admirables artistes, dont Phidias, son ami et confident. En 447-446 fut commencé le temple de la déesse poliade (Athéna), le Parthénon. Périclès est à la fois aimé et critiqué par les citoyens comme pour montrer les atouts et les limites de la démocratie athénienne.

Les héritages et la notoriété du personnage : Périclès occupe une place centrale dans la démocratie athénienne du V e siècle av. J.C., au point de donner son nom à ce siècle, « le siècle de Périclès ». Pendant tout le temps où il a exercé le pouvoir, un pouvoir devenu absolu vers la fin, on lui a adressé un reproche majeur qui semble justifié: pour financer ses grands travaux et s'attacher le peuple d'Athènes, il a puisé dans le trésor de la Confédération des cités grecques. Périclès est mort en 429 av. J.-C., pendant la grande peste qui frappait alors Athènes. Célèbre de son vivant par son action politique et militaire, il reste connu par ses bustes. Les travaux qu’il entreprend assurent le rayonnement d’Athènes au-delà de la cité et pour plusieurs siècles : l’Acropole avec le Parthénon, l’Odéon, Le Pirée, et plusieurs sanctuaires en Attique. Les œuvres de l'historien Hérodote, des philosophes Anaxagore, Protagoras et Socrate, des poètes tragiques Sophocle et Euripide témoignent, parmi d'autres, que le « siècle de Périclès » fut l'époque la plus brillante de l'histoire athénienne et grecque.
c'est un stratège romain
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