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Sagot :
Introduction
L'esprit de l'homme veut savoir pourquoi une chose est comme elle est, et non autrement ; il veut expliquer. Faute de connaissances suffisantes, les premières explications ont été mythologiques ; mais peu à peu, dans les différents domaines, des explications· rationnelles, scientifiques deviennent possibles et remplacent les mythes.
I- Partie - Expliquer. c'est trouver la cause, établir la loi.
Comme l'esprit courant, mais avec plus de rigueur, la science ne se contente pas de constater des faits, ni d'en collectionner le plus possible. Elle ne se contente pas non plus de bien les distinguer ou à les approcher les uns des autres, de les classer. Elle cherche un lien explicatif. Elle rattache un phénomène à ses conditions d'existence ou, comme on dit habituellement à sa cause. La recherche expérimentale consiste à déceler les causes régulières et plus généralement les rapports constants, nécessaires, entre les phénomènes, c'est-à-dire les lois. Expliquer un fait, c'est trouver les lois auxquelles il obéit.
II - Partie - Discussion :
Si la science ne faisait que cela, elle serait faiblement explicative. Si elle établissait seulement les propriétés des corps et leurs rapports, ce travail de détail ne dépasserait pas beaucoup la constatation. Apprendre que l'eau bout à 100°, apprendre les lois de l'équilibre des gaz, découvrir les lois des proportions définies et celles des proportions multiples, par exemple, cela ne nous dit pas pourquoi cela en est ainsi. Cette critique. a été formulée et aggravée par les positivistes (A. Comte). Ils estiment que la science cherche seulement et doit chercher) le "comment" mais non le "pourquoi". Ils opposent la recherche de la cause (du pourquoi) et celle de la loi (du comment) : la première leur parait périmée et "métaphysique" (au sens péjoratif), liée à l'idée ambitieuse et vaine de recherche des origines ; la loi au contraire (rapport quantifié entre les phénomènes) leur parait la seule forme de l'étude de la nature. Ce point de vue a eu et a encore une assez large audience. Il est cependant très discutable ; il aboutit à dévaloriser la science ; en tout cas il est réfuté par le développement de la Science au XXème siècle (et même au XIXème siècle).
On peut répondre notamment :
1 - En effet, certaines lois ne sont pas causales, notamment dans la partie la plus mathématisée des sciences. Un phénomène est fonction de tels autres, voilà tout. A plus forte raison en est-il ainsi dans le domaine des lois statistiques.
2 - Mais cela n'exclut nullement cet autre aspect et but de la recherche, la cause. Notamment dans les domaines comme la biologie et l'histoire où des rapports quantitatifs et étrangers au temps, à l'origine ne sauraient suffire. Dans aucun domaine il n'y a lieu d'opposer la recherche des causes ou conditions et l'établissement d'une fonction, d'une loi.
L'esprit de l'homme veut savoir pourquoi une chose est comme elle est, et non autrement ; il veut expliquer. Faute de connaissances suffisantes, les premières explications ont été mythologiques ; mais peu à peu, dans les différents domaines, des explications· rationnelles, scientifiques deviennent possibles et remplacent les mythes.
I- Partie - Expliquer. c'est trouver la cause, établir la loi.
Comme l'esprit courant, mais avec plus de rigueur, la science ne se contente pas de constater des faits, ni d'en collectionner le plus possible. Elle ne se contente pas non plus de bien les distinguer ou à les approcher les uns des autres, de les classer. Elle cherche un lien explicatif. Elle rattache un phénomène à ses conditions d'existence ou, comme on dit habituellement à sa cause. La recherche expérimentale consiste à déceler les causes régulières et plus généralement les rapports constants, nécessaires, entre les phénomènes, c'est-à-dire les lois. Expliquer un fait, c'est trouver les lois auxquelles il obéit.
II - Partie - Discussion :
Si la science ne faisait que cela, elle serait faiblement explicative. Si elle établissait seulement les propriétés des corps et leurs rapports, ce travail de détail ne dépasserait pas beaucoup la constatation. Apprendre que l'eau bout à 100°, apprendre les lois de l'équilibre des gaz, découvrir les lois des proportions définies et celles des proportions multiples, par exemple, cela ne nous dit pas pourquoi cela en est ainsi. Cette critique. a été formulée et aggravée par les positivistes (A. Comte). Ils estiment que la science cherche seulement et doit chercher) le "comment" mais non le "pourquoi". Ils opposent la recherche de la cause (du pourquoi) et celle de la loi (du comment) : la première leur parait périmée et "métaphysique" (au sens péjoratif), liée à l'idée ambitieuse et vaine de recherche des origines ; la loi au contraire (rapport quantifié entre les phénomènes) leur parait la seule forme de l'étude de la nature. Ce point de vue a eu et a encore une assez large audience. Il est cependant très discutable ; il aboutit à dévaloriser la science ; en tout cas il est réfuté par le développement de la Science au XXème siècle (et même au XIXème siècle).
On peut répondre notamment :
1 - En effet, certaines lois ne sont pas causales, notamment dans la partie la plus mathématisée des sciences. Un phénomène est fonction de tels autres, voilà tout. A plus forte raison en est-il ainsi dans le domaine des lois statistiques.
2 - Mais cela n'exclut nullement cet autre aspect et but de la recherche, la cause. Notamment dans les domaines comme la biologie et l'histoire où des rapports quantitatifs et étrangers au temps, à l'origine ne sauraient suffire. Dans aucun domaine il n'y a lieu d'opposer la recherche des causes ou conditions et l'établissement d'une fonction, d'une loi.
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