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Sagot :
Je ne suis pas sure, mais je pense comprendre:
Il parle ici des coutumes et des lois.
Imaginons, qu'un enfant ait une malformation au visage. Les autres enfants l'excluent, etc, puisqu'il est différent. Maintenant, faisons comme-ci tout le monde avait cette malformation (donc perçue comme "visage normal"). Un enfant, qui lui, aura un visage comme le tien, ou le mien, sera exclu de la même façon, tu vois ce que je veux dire ?
Prenons un autre exemple: Dans certains peuples, le cannibalisme est considéré comme "normal". Quelqu'un qui tue une autre personne pour la manger, on n'y verrait pas de problème.
Cependant, dans notre civilisation, cela serait impensable: la personne en question serait condamnée.
Donc, personne n'est injuste ! Dans ces peuples, les gens diront "Non, il ne doit pas être condamné: il avait le droit", ici, ils diront "Il doit être condamné, il n'avait pas le droit". Ainsi, le juste peut être injuste, et l'injuste peut-être juste, tu comprends ?
Je ne sais pas si tu voulais une explications, ou que je rédige... Dis-moi, si tu juge ma réponse incomplète.
Bonne chance ! ;)
Il parle ici des coutumes et des lois.
Imaginons, qu'un enfant ait une malformation au visage. Les autres enfants l'excluent, etc, puisqu'il est différent. Maintenant, faisons comme-ci tout le monde avait cette malformation (donc perçue comme "visage normal"). Un enfant, qui lui, aura un visage comme le tien, ou le mien, sera exclu de la même façon, tu vois ce que je veux dire ?
Prenons un autre exemple: Dans certains peuples, le cannibalisme est considéré comme "normal". Quelqu'un qui tue une autre personne pour la manger, on n'y verrait pas de problème.
Cependant, dans notre civilisation, cela serait impensable: la personne en question serait condamnée.
Donc, personne n'est injuste ! Dans ces peuples, les gens diront "Non, il ne doit pas être condamné: il avait le droit", ici, ils diront "Il doit être condamné, il n'avait pas le droit". Ainsi, le juste peut être injuste, et l'injuste peut-être juste, tu comprends ?
Je ne sais pas si tu voulais une explications, ou que je rédige... Dis-moi, si tu juge ma réponse incomplète.
Bonne chance ! ;)
a savoir que que pyrhon est du point de vue du scepticisme une doctrine philosphique qui n'a jamais sontenue le doute cartésienne
car pour pyrhon ou le scepticisme l’esprit humain ne peut pas atteint la vérité ou souvent l'esprit humain rencontre la vérité sans se rendre compte '' la cause de la justice '' en d'autre ni juste ni injustice mais toute fois pyrhon n’exclut pas les loi de la nature '' notre coutume ''car cela conduit l'humanité dans la barbarie
car pour pyrhon ou le scepticisme l’esprit humain ne peut pas atteint la vérité ou souvent l'esprit humain rencontre la vérité sans se rendre compte '' la cause de la justice '' en d'autre ni juste ni injustice mais toute fois pyrhon n’exclut pas les loi de la nature '' notre coutume ''car cela conduit l'humanité dans la barbarie
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