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Sagot :
Bonsoir,
Les Expositions Universelles s’efforçaient d’illustrer de manière attractive le caractère universel du système industriel et commercial en plein développement ; leur rôle était celui de représentation de la nouvelle société industrielle. En outre, elles offraient des modèles de machines et des modèles architecturaux de la culture industrielle. "Le pavillon des Usines Schneider", construit à l’occasion de l’Exposition de 1900, a une architecture résolument moderne, en forme de coupole. Il est le symbole de la puissance industrielle du Creusot alors à son apogée.
Les Expositions Universelles sont également l’occasion de présenter les dernières innovations "révolutionnaires".
l’Exposition Universelle de 1900 sera la première à consacrer un pavillon entier aux femmes : le Palais de la femme.
Quant à la diversité sociale du public, elle tient au fait que, à l’inverse des musées, qui sont plutôt statiques et tournés vers le passé, les Expositions Universelles sont de véritables cités éphémères qui proposent également des spectacles, attractions et autres fêtes. De plus, on se presse pour voir les arts, mobilier et produits venus d’ailleurs : l’Exposition permet de découvrir d’autres modes de vie, des modes de vie lointains tels que ceux de la Chine par exemple, et surtout du Japon, qui plaisent énormément à l’époque (à la fin du XIXe siècle, le Japonisme est très à la mode). C’est également l’occasion d’explorer les colonies des grandes puissances.
C’est à la fois le côté temporaire et cette promesse de distraction et d’exotisme qui sont le gage du succès des Expositions parisiennes. La fréquentation est ainsi maximisée, d’où une audience élargie et donc une diffusion plus importante du message des exposants.
Les Expositions Universelles s’efforçaient d’illustrer de manière attractive le caractère universel du système industriel et commercial en plein développement ; leur rôle était celui de représentation de la nouvelle société industrielle. En outre, elles offraient des modèles de machines et des modèles architecturaux de la culture industrielle. "Le pavillon des Usines Schneider", construit à l’occasion de l’Exposition de 1900, a une architecture résolument moderne, en forme de coupole. Il est le symbole de la puissance industrielle du Creusot alors à son apogée.
Les Expositions Universelles sont également l’occasion de présenter les dernières innovations "révolutionnaires".
l’Exposition Universelle de 1900 sera la première à consacrer un pavillon entier aux femmes : le Palais de la femme.
Quant à la diversité sociale du public, elle tient au fait que, à l’inverse des musées, qui sont plutôt statiques et tournés vers le passé, les Expositions Universelles sont de véritables cités éphémères qui proposent également des spectacles, attractions et autres fêtes. De plus, on se presse pour voir les arts, mobilier et produits venus d’ailleurs : l’Exposition permet de découvrir d’autres modes de vie, des modes de vie lointains tels que ceux de la Chine par exemple, et surtout du Japon, qui plaisent énormément à l’époque (à la fin du XIXe siècle, le Japonisme est très à la mode). C’est également l’occasion d’explorer les colonies des grandes puissances.
C’est à la fois le côté temporaire et cette promesse de distraction et d’exotisme qui sont le gage du succès des Expositions parisiennes. La fréquentation est ainsi maximisée, d’où une audience élargie et donc une diffusion plus importante du message des exposants.
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