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Coucou à tous!
Fable de la fontaine les obsèques de la lionne
que critique cette fable?
Distinguer les différences etapes du recit et la moral
Relever les interventions du narrateur. Quelle sentiments traduisent telle?
Caractérisez l'attitude du roi en prenant appui sur une observation précise du texte
merci bocou !


Sagot :

Jean de Lafontaine, Les obsèques de la Lionne, Fables

Introduction :

La Fontaine a commencé à écrire sous le règne de Louis XIV. Cette fable est tirée du second recueil, publié en 1694. L'une de ses protectrices était Mme de la Sablière. C'est par les contes, puis par les fables, sur le tard, que La Fontaine a connu la gloire. Le second recueil est dédicacé à Mme de Montespan. Les fables de ce recueil sont plus philosophiques, plus longues que celles du premier. dans cette fable, LF notamment du fabuliste Esope ainsi que de Phèdre, Pilpey ou Abstimius. Cette fable met en scène, sous forme animale la cour de Louis XIV(représenté par le lion), lors d’un évènement important : les obsèques de la lionne/reine. dans ses fable, LF ne craint pas la cour et peut donc faire un critique implicite. On pourra donc observer, comment cette fable adopte une forme plaisante pour accrocher, l’attention du lecteur, en quoi celle-ci constitue une criique implicite et enfin la visée didactique véhiculée à travers elle.

I) Une forme plaisante pour accrocher le lecteur

1) un récit structuré :

Narrateur omniscient : raconte la cérémonie en utilisant le PS = tps du récit. Raconte de manière omnisciente l'enchaînement des évènements. Pour donner plus de vivacité au récit : utilisation du présent de vérité générale. 

Parties dialoguées, LF cède la parole aux différents intervenants. Donne la parole au lion au discours indirect libre. Discours direct entre le Lion et le Cerf = dialogue. Tout discours est une scène. LF donne la parole aux personnages et donc donne beaucoup de vie au récit.  En s'adressant directement aux lecteurs, LF donne son point de vue quand il définit la cour (v.17). Les hommes ne fonctionnent que sur le principe de la ressemblances. LF donne des conseils parfois très dangereux au lecteur.

Schéma narratif : Situation initiale : lionne morte, courre pleure. Élément perturbateur : cerf ne pleure pas, colère du roi. Résolution : éloquence du cerf qui manipule le roi.

2) des personnages types : 

Les courtisans : troupe indifférenciée. masse anonyme et servile. Reproche = absence d'intelligence. Esprit, caractère uniforme. Accent mis sur la servilité des courtisans. 

Le lion : un monarque absolu dont on ne voit que la cruauté, colérique. Son goût pour l'absolutisme. Les paroles du roi contiennent pour la plupart des impératifs. Parle de lui à la 1ère personne du pluriel.

II) Une satire implicite de la cour

1) Courtisans :

 Représentent courtisans de la cour de Louis XIV que La Fontaine critique. Ils veulent plaire à leur roi = immitateurs serviles. Voc. de l'immitation = être, paraître, "peuple caméléon, peuple singe". “Prêts à tout” Les courtisans sont dans le principe de l'imitation immédiat et absolu, sont à l'image de ce que l'on attend d'eux. logique PARAÎTRE

2) Roi : 

Louis XIV : monarque absolu. Est un spectacle, fais de sa douleur un spectacle. Système de la cour = système perverti, monarchie absolue. Il ne tolère que son point de vue. Les courtisans se plient à ce que l'on attend d'eux. Jeu complet de l'hypocrisie. Cela montre du point de vue de la fable une véritable satire de la cour. Ce regard critique implique un enseignement moral. Récit crypté. Choses ditent de manière cachée.

III Une visée didactique/morale

Morale est un des aspects les plus important de la fable. Ici aussi cherche à instruire : Mensonge=pouvoir. Cependant ironie : morale immorale : apologie du mensonge.

1) Une anecdote significative : 

Le récit constitue une véritable anecdote significative. Cour du lion = Cour de Versailles. Domaine animal est en réalité 1 couverture transparente pr montrer l'humanité. Utilisation des personnages animaux, donne à l'enseignement moral une dimension universelle.

2) Des animaux et des hommes : 

L'humanisation et l'animalisation se manifestent par des comportements humains de la part des animaux. Anecdote du monde animale peut donc être rapportée au monde humain.

Universel : Inclus le lecteur

Conclusion :

 C’est sous l’apparence d’une fable qui, grâce à une forme plaisante, accroche l’attention du lecteur, que La Fontaine fait une véritable satire de la cour de Louis XIV qui elle-même véhicule une morale. C’est sous l’apparence d’une anecdote qu’est donc véhiculée une morale universelle et une critique implicite de la société. Il n’hésite pas à prendre la parole lui-même et à railler le « peuple singe du maître » et le maître aussi. Il devance l’Ingénu de Voltaire qui dénonce aussi l’absurdité de l’organisation d’une société et les maux de la cour, à travers les yeux d’un Huron.