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Sagot :
Bonsoir,
1) In medias res (du latin signifiant littéralement « au milieu des choses ») est un procédé littéraire qui consiste à placer sans préalable le lecteur, ou le spectateur, au milieu d'une action.
Le narrateur est le "mort" lui même : "je suis mort"... "j'entendais tout"
La narration est au présent puisque le lecteur assiste en direct à l'événement de la mort du narrateur ( c'est une action sur le vif).
2) Ce qui est surprenant dans cet incipit c'est que la mort est présentée du point de vue du mort lui même.
On peut envisager que le "mort" n'est pas mort même s'il en a l'apparence, il a dû être victime d'une attaque cérébrale qui le paralyse, cependant il a conscience de ce qui se passe autour de lui sans toutefois pouvoir se manifester d'aucune façon comme emmuré dans son propre corps.
3) Le lecteur est immédiatement plongé dans l'effroi de la situation et s'identifie au narrateur prisonnier de son propre corps.
Une atmosphère funeste envahit la pièce de manière soudaine, la femme du "mort" est d'abord incrédule devant ce corps immobile qui ne réagit plus puis affolée et désespérée quand elle comprend que son mari est mort elle tombe à genoux au pied du lit en pleurant.
1) In medias res (du latin signifiant littéralement « au milieu des choses ») est un procédé littéraire qui consiste à placer sans préalable le lecteur, ou le spectateur, au milieu d'une action.
Le narrateur est le "mort" lui même : "je suis mort"... "j'entendais tout"
La narration est au présent puisque le lecteur assiste en direct à l'événement de la mort du narrateur ( c'est une action sur le vif).
2) Ce qui est surprenant dans cet incipit c'est que la mort est présentée du point de vue du mort lui même.
On peut envisager que le "mort" n'est pas mort même s'il en a l'apparence, il a dû être victime d'une attaque cérébrale qui le paralyse, cependant il a conscience de ce qui se passe autour de lui sans toutefois pouvoir se manifester d'aucune façon comme emmuré dans son propre corps.
3) Le lecteur est immédiatement plongé dans l'effroi de la situation et s'identifie au narrateur prisonnier de son propre corps.
Une atmosphère funeste envahit la pièce de manière soudaine, la femme du "mort" est d'abord incrédule devant ce corps immobile qui ne réagit plus puis affolée et désespérée quand elle comprend que son mari est mort elle tombe à genoux au pied du lit en pleurant.
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