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Aidez moi svp.Merci,la première partie est sur la photo est la deuxième partie ici:
objectivement justifiée pour qu’il en soit autrement. Et la charge de la preuve de l’existence d’une telle raison doit incomber à la partie qui proclame son existence. Jusqu’à présent, je n’ai encore vu ou entendu quiconque réussir à fournir une telle preuve.
Malgré cela, comme je vous l’expliquerai lors de cette présentation, la législation suédoise en 30 matière de droit familial concernant les familles de même sexe – comme dans tout autre pays – ne respecte pas ce traitement égal ou de non-discrimination. Elle se base plutôt sur le principe
du « séparé mais égal » ou, pour être plus honnête, du « séparé, mais pas tout à fait égal ».
Dans son rapport final en 1984, une commission d’enquête du Parlement suédois a notifié que « la seule différence certaine entre les homosexuels et les hétérosexuels est que les 35 homosexuels sont émotionnellement attirés par des personnes du même sexe. Vu sous cet angle, il est évident que les homosexuels ne doivent pas faire l’objet de discrimination ». Nul ne fut surpris, j’en suis sûr, de constater que la commission a ensuite continué à approuver une législation discriminatoire sans être capable d’y apporter des raisons objectivement justifiées. Mais encore une fois, comme le disait Desmond Tutu à propos du combat contre le 40 système ignoble de l’Apartheid en Afrique du Sud : « il n’y a qu’une seule manière de manger un éléphant – c’est d’en manger un morceau à la fois ». Et la Commission a fini par avaler un énorme morceau de l’hétérosexisme. Elle a proposé des mesures pour que soit reconnue légalement l’existence des familles gayes et lesbiennes. En agissant de la sorte, elle a suivi un chemin balisé par le Parlement plus de dix ans auparavant, en 1973, selon lequel « du point de 45 vue de la société, la cohabitation entre deux personnes du même sexe est une forme
parfaitement acceptable de vie familiale ».
Cette déclaration de 1973 a, à son tour, constitué la première reconnaissance formelle en Suède de la famille homosexuelle. Notez qu’à cette époque, l’idée que la capacité d’un être humain à aimer ou à être érotiquement attiré par une personne de même sexe en tant que
50 caractéristique inhérente à la personnalité de certaines personnes mais pas d’autres – c’est-à- dire l’existence de l’individu homosexuel – n’existait que depuis une centaine d’années. Ce fut toutefois la première percée de la famille homosexuelle. A cet égard, selon moi, il ne faut pas sous-estimer l’importance et l’impact de cette seule déclaration du Parlement au début des années 1970 sur le développement de la législation relative aux droits des gays et des
55 lesbiennes en Suède au cours des vingt-cinq années qui ont suivi. [...]
Essai: Toute lutte pour une forme d’égalité peut-elle espérer avoir un point d’aboutissement, un moment à partir duquel elle n’aurait plus de sens ? Vous répondrez à cette question dans un développement organisé qui s’appuiera non seulement sur le combat évoqué dans l’article à contracter que sur le texte d’Olympe de Gouges au programme, ou sur toutes les autres luttes dont vous avez été informé en cours ou à titre personnel.
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