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Sagot :
Bonsoir,
Les motifs religieux sont invoqués par Caracalla pour étendre la citoyenneté à tous les hommes libres de l’Empire, les Pérégrins.
Intégrer des peuples nouveaux aux groupes des citoyens romains c’est leur imposer de pratiquer la religion romaine dont le culte impérial.
Les élites romaines sont hostiles face à cet Edit, cela tient de la personnalité tyrannique de Caracalla,à la pression fiscale qu’il impose aux citoyens romains mais aussi à la crainte des élites de voir leur influence reculer face à l’arrivée des citoyens.
La citoye Athenienne est fermée elle est réservée à une minorité elle est concue comme un privilège donnant d’importants droits et devoirs .
La citoye Romaine elle est largement ouverte concue comme un moyen de fédérer tous les peuples de l’Empire Romain : elle est avec la Romanisation la condition au maintien de l’unité de l’Empire .
Notre citoyenneté actuelle à emprunté des éléments à deux formes de citoyenneté. La République française a repris les larges pouvoirs dont dispose le citoyen athénien et elle a choisi une conception large de la citoyenneté comme à Rome.
Les motifs religieux sont invoqués par Caracalla pour étendre la citoyenneté à tous les hommes libres de l’Empire, les Pérégrins.
Intégrer des peuples nouveaux aux groupes des citoyens romains c’est leur imposer de pratiquer la religion romaine dont le culte impérial.
Les élites romaines sont hostiles face à cet Edit, cela tient de la personnalité tyrannique de Caracalla,à la pression fiscale qu’il impose aux citoyens romains mais aussi à la crainte des élites de voir leur influence reculer face à l’arrivée des citoyens.
La citoye Athenienne est fermée elle est réservée à une minorité elle est concue comme un privilège donnant d’importants droits et devoirs .
La citoye Romaine elle est largement ouverte concue comme un moyen de fédérer tous les peuples de l’Empire Romain : elle est avec la Romanisation la condition au maintien de l’unité de l’Empire .
Notre citoyenneté actuelle à emprunté des éléments à deux formes de citoyenneté. La République française a repris les larges pouvoirs dont dispose le citoyen athénien et elle a choisi une conception large de la citoyenneté comme à Rome.
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